Une personne pratique le yoga en vacances

Les vacances
une belle occasion

de poursuivre le yoga

autrement

Pourquoi Continuer la Pratique du Yoga en Vacances ?

 

Si je vous dis vacances estivales, vous pensez peut-être plage, montagne, randonnées ou détente chez vous. Et je vous comprends. Après des mois intenses passés à gérer nos vies professionnelles, personnelles, scolaires, à courir partout, il est temps de penser à soi. Pourtant, il est assez fréquent de constater une tendance assez répandue : l’arrêt de la pratique du yoga pendant les vacances. Quel dommage ! Continuer sa pratique du yoga en vacances apporte aux contraires de nombreux bienfaits qui sont démultipliés par cette période si spécifique. Alors que les vacances sont souvent l’occasion de se faire plaisir, de se laisser vivre, parfois de faire des excès, le yoga, au contraire, peut être un excellent allié pour équilibrer cette période tout en profitant des joies des vacances. Déroulons le tapis là où la liberté nous porte… Vous êtes partant pour continuer la pratique du yoga en vacances ?

 

1. Vous récupérez des forces et de l’énergie

 

Après des mois de fatigue, voire d’épuisement, vous attendez cette période de vacances avec impatience. 

  • Vous êtes étudiant ? Vous avez peut-être besoin de souffler après vos examens. 
  • Vous êtes chef d’entreprise ? La gouvernance quotidienne de votre entreprise et de vos équipes vous a certainement demandé un engagement constant.
  • Vous êtes parent à la maison ? La gestion du foyer et de la famille vous ont infailliblement accaparé tout au long de l’année.

 

Il est effectivement temps de recouvrer des forces et de l’énergie ! Que vous soyez assidu ou débutant, la pratique du yoga permet à votre esprit et à votre corps :

  • De se libérer des tensions pendant vos congés estivaux.
  • De se détendre et de se relaxer.

 

Grâce aux postures de yoga, les asanas, qui peuvent se faire aussi bien au bord de la piscine, qu’à la plage, sur votre balcon ou dans le parc près de chez vous, vous tonifiez et renforcez votre corps. Les mouvements lents, profonds, associés à la respiration fortifient vos systèmes musculo-squelettique et cardio-vasculaire. La qualité d’attention apportée au du souffle, favorise la baisse de la tension artérielle, ainsi l’énergie circule dans toutes vos cellules et de fait, les effets du stress s’amenuisent.

 

2. Vous prenez soin de votre corps

 

Cette énergie et cette vitalité entretenue, pratiquer le yoga en vacances améliore la mobilité de vos articulations et la tonicité de vos muscles. Les congés sont des moments propices pour bousculer le quotidien. Ils donnent envie d’essayer de nouvelles choses, de pratiquer des sports et des activités que l’on n’a pas l’habitude ou l’occasion de faire chez soi. En améliorant la coordination de vos membres, le yoga aide à prévenir les blessures. Ce qui vous l’avouerez serait fort dommage !

 

Sédentaire ou pas, vous pouvez le pratiquer seul, ou avec vos proches – puisque le temps le permet – changeons les routines ! Le yoga en vacances peut être considéré comme votre activité physique pour rester en forme et renouer avec vos sensations.

En complément d’autres pratiques sportives plus intenses, le yoga vous aide à récupérer plus rapidement. 

 

« Il ne faut pas lâcher le mouvement pour rechercher la tranquillité. Il faut au contraire

rechercher la tranquillité au sein du mouvement. Dans le mouvement même, il y a une éternelle tranquillité. » (1)

Quoiqu’il en soit, il sera un moment de détente très apprécié dans votre journée !

 

3. Vous améliorez votre sommeil

Que diriez-vous de continuer à pratiquer le yoga en vacances pour mieux dormir la nuit ? 

Et oui, les bienfaits du yoga sont multiples, mais l’un des avantages les plus importants est qu’il améliore la qualité de votre sommeil. En fait, des études ont démontré que les personnes qui pratiquent régulièrement le yoga dorment mieux et récupèrent plus vite que d’autres. 

 

Les vacances sont certainement la meilleure occasion pour faire le plein d’énergie positive, et le yoga est le meilleur moyen d’y parvenir. Grâce à cette pratique :

  • Le lâchez prise peut avoir lieu, et comme par hasard, les ruminations et les idées négatives s’estompent ou disparaissent.
  • La relaxation s’approfondit 
  • Les muscles sollicités subtilement se détendent de leurs tensions courantes.
  • Le squelette et votre colonne vertébrale s’abandonnent dans les bras de Morphée !

 

Grâce à tout cela, le yoga en vacances accompagne votre endormissement pour qu’il soit le plus réparateur possible. Vous retrouvez un sommeil de bébé pour être frais et disponible dès le lendemain matin pour savourer une nouvelle journée.

 

4. Vous vous immergez dans la nature

 

Vous avez décidé de prendre vos congés pour profiter de l’extérieur ? Excellente idée ! Ralentissez votre rythme, laissez-vous surprendre et visitez des lieux qui vous sont inconnus. 

Et si vous vous offriez la possibilité de pratiquer le yoga en vacances, à l’air libre et en pleine nature ? 

 

En tant que discipline du souffle et du mouvement, le yoga peut être pratiqué dans n’importe quel environnement. 

Ce faisant vous :

  • Déconnectez de votre quotidien.
  • Oubliez les contraintes et les responsabilités. 
  • Vous oxygénez à plein poumon.
  • Faites le plein de vitamine D
  • Vous revitalisez grâce à l’énergie du vivant
  • Êtes plus attentifs aux sons, aux odeurs, aux lumières.

 

« Les “grandes vacances” commencent. Habitue-toi à pratiquer partout, en tous lieux, en toutes circonstances. Ne pas avoir d’habitude. Faire avec l’endroit où l’on se trouve. Ne pas transformer en obstacle les changements. Tout espace conviendra : coin de cuisine, fond de jardin, bord de chemin, n’importe où… S’adapter aux situations est un exercice qui demande de la souplesse d’esprit et de la détermination, du détachement et de la concentration, de l’intensité et du relâchement… Voilà une pratique du yoga réelle, complète, authentique, sans artifices, sans falbalas ! » (2)

 

Dans un lieu sauvage, sur une plage, en montagne ou dans la forêt, sortez des sentiers battus, même depuis chez vouset expérimentez de nouvelles façons de vous ressourcer. 

 

5. Vous reposez votre mental

 

Dernier point, et non des moindres, le yoga en vacances pose votre mental en vous déconnectant de votre environnement ordinaire, l’occasion est trop belle pour la laisser s’échapper. Il facilite l’harmonisation de votre corps et de votre esprit. 

Le stress, les sollicitations permanentes, les idées négatives et les ruminations ont des effets sur votre corps. Vous êtes contracté, les épaules sont constamment relevées, vous êtes nerveux, etc.

 

« L’attachement à soi augmente l’opacité de la vie. Un moment de vrai oubli, et tous les

écrans les uns derrière les autres deviennent transparents, de sorte qu’on voit la clarté

jusqu’au fond, aussi loin que la vue porte ; et du même coup plus rien ne pèse. Ainsi

l’âme est vraiment changée en oiseau. » (3) 

 

Puisque les vacances sont une pause dans ce rythme effréné, le yoga va accompagner votre relâchement physique et mental par le souffle. Grâce à la respiration consciente, en étant présent à soi, aux autres et à ce qui vous entoure, vous apaisez votre esprit.

Il n’est plus ce singe qui s’agite et saute de branche en branche !

 

Au contraire :

  • Votre concentration s’améliore.
  • Vous observez vos pensées sans jugement.
  • Vos émotions s’équilibrent d’elles même.

 

« Au sein de l’inspire et de l’expire, il nous faut quitter les mots et, autant que faire se

peut, au plus près de la seule sensation, rejoindre la vie. » (4) 

 

  1. Seng Chao
  2. Philippe Filliot – Le yoga comme art de soi ; p. 41
  3. Philippe Jaccottet – La semaison – carnets – mai 1954 éd. Gallimard
  4. Philippe Filliot

Je pratique,
tu pratiques,
il – elle pratique,
nous, vous … 

Continuer à pratiquer en vacances apporte de nombreux avantages. Il nous permet de couper l’accélération de nos vies. Si vous êtes déjà yogi, persévérer dans votre pratique vous donne l’occasion de ne pas perdre le fil et d’oser vous aventurer sur d’autres terrains, à d’autres moments de la journée. Si vous souhaitez découvrir le yoga, les vacances sont une période idéale pour commencer en douceur dans l’écrin qu’offre la nature environnante, peut être même avec vos proches. 

 

Cet été, je vous invite à participer à

Le yoga en vacances sur deux régions nantaises
Au parc du Loiry à Vertou, ou au parc de la Morinière à Rezé, il y a de quoi pratiquer tout l'été !, ou
Rejoignez-nous
Panier
Retour haut de page
Aller au contenu principal