«Le yoga est une école d’écoute,
Le langage de l’être est doux,
L’aspirant en yoga ignore les soucis
qui ternissent le ciel de l’âme »

Babacar Khane

Débuter Le Yoga : Comment Faire Son Choix ?

  

Le yoga est une discipline millénaire, dont la pratique permet l’harmonisation du corps et de l’esprit ; et ce, à travers une série de postures (asanas) très variées. Il existe différentes techniques de yoga, et si vous souhaitez commencer l’aventure, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Tout dépend de l’objectif que vous vous êtes fixé. Pour y voir plus clair, je vous propose ce guide qui détaille 6 types de yoga parmi les plus accessibles. Néanmoins, participer à des cours d’essai, s’imprégner de l’ambiance, expérimenter les approches professorales et écouter votre ressenti seront les meilleurs indicateurs pour savoir comment faire votre choix pour débuter le yoga !

 

 

Le hatha yoga pour débuter le yoga en douceur

Le hatha yoga est un type de yoga qui combine la pratique de postures physiques (asanas) à un certain nombre de techniques respiratoires (pranayama). Ce type de yoga a été développé au début du 20e siècle en Inde par Swami Kuvalayananda. Le pratiquant, grâce aux postures précises et rythmées, affûte la maîtrise de son corps et de son esprit. Le hatha yoga se concentre spécifiquement sur les organes internes du corps, le système nerveux et le système immunitaire.

Pour débuter le yoga, le hatha yoga est un moyen efficace pour améliorer sa santé générale, son bien-être physique et son équilibre mental. Il peut être réalisé à tout âge et adapté selon les possibilités ou limites du moment.

 

Le yoga ashtanga pour une pratique dynamique

Le yoga ashtanga est un style de yoga qui utilise les mécanismes de respiration que sont les pranayamas. C’est un style très populaire du yoga, car très accessible pour débuter le yoga. Il fonctionne suivant un enchaînement très structuré de postures (vinyasa), toujours identique et se pratique quotidiennement de préférence tôt le matin.

Débuter le yoga ashtanga et le pratiquer régulièrement vous apporte une connaissance assez fine de vous-même. Il aide également au développement des capacités physiques et mentales. L’inclusion de la méditation réduit le stress, permet de libérer les pensées négatives et d’accéder à une santé mentale positive.

 

Le yoga Iyengar pour aligner son corps

Le yoga Iyengar est un style de yoga mis au point et développé par Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, aussi appelé B.K.S., yogi et instructeur de yoga indien. À l’origine, Bellur Iyengar est un enfant chétif et sujet à de nombreuses maladies. L’accès au yoga traditionnel lui est interdit. Pourtant attiré par la pratique, il s’entraîne de son côté et crée son école dans les années 20, afin de l’ouvrir au plus grand nombre. En plus de l’apprentissage du corps, il enseigne un style de vie hollistique qui inclut l’alimentation, le sommeil et l’hygiène. 

Pour faciliter la pratique du yoga, Iyengar introduit tout le matériel et les accessoires utilisés aujourd’hui :

  • sangles ;
  • briques ;
  • couvertures ;
  •  bolsters, etc.

C’est au moyen d’un enseignement rigoureux que votre corps est sollicité debout, assis ou allongé etc. Il est donc parfait pour débuter le yoga.

 

Le yoga nidra pour pratiquer la relaxation profonde

Le yoga nidra est une forme de relaxation profonde. C’est dans un environnement sûr et confortable que cette pratique prépare merveilleusement le corps et l’esprit à la méditation. Lors de sessions de yoga nidra, les personnes sont invitées à s’étendre dans les meilleurs conditions et à garder les paupières abaissées. Ainsi mises en situation de vivre la fluidité de la respiration dans l’immobilité corporelle, c’est par une guidance suivie qu’elles expérimentent un déplacement de conscience entre veille et sommeil. Par la suite, il est possible de se  concentrer sur la respiration et d’intégrer les exercices de yoga nidra dans la routine quotidienne. Ces séances peuvent réduire le stress physique et mental.

Cette technique vous permet d’obtenir un sommeil réparateur, de vous relaxer et d’améliorer votre santé physique, mentale et émotionnelle. Basé sur la respiration consciente, le yoga nidra agit positivement sur les tensions musculaires et artérielles.  

Débuter le yoga à travers le yoga nidra vous donne l’occasion d’expérimenter le calme intérieur.

 

Le yoga vinyasa pour renforcer la coordination et l’endurance

Vinyasa est une forme de yoga dynamique et léger, qui vise à améliorer l’endurance, la flexibilité, la force et la coordination. Il est conseillé de se tenir debout pendant la pratique de ce type de yoga, mais il est possible de s’asseoir sur un coussin ou une chaise.

Il y a des avantages à débuter par ce yoga. Il peut, par exemple :

  • Aider à détendre les muscles et les articulations.
  • Contribuer à réduire le stress et les niveaux d’angoisse.
  • Diminuer les tensions musculaires et les insomnies.

Le yoga vinyasa utilise des postures dynamiques et fluides. Elles sont effectuées dans l’intention d’amener le corps vers un état de calme intérieur. Pour cela, elles se suivent avec fluidité comme si elles étaient le résultat d’une même respiration. Le but est de créer une union entre le corps, l’esprit et la conscience.

 

Le yin yoga ou l’éloge de la lenteur

Le Yin yoga est une forme de yoga qui s’inspire des exercices de méditation et d’harmonisation du corps chinois. Le but est de réaliser une combinaison de mouvements, tout en étant assis ou allongé. Il peut être particulièrement bénéfique pour les débutants et les personnes qui ont des problèmes de mobilité physique, car il peut aider à accroître la flexibilité et l’équilibre.

Le yin yoga consiste à faire des postures dont le rythme est lent et de les tenir pendant de longues périodes. Sa méthode est basée sur l’observation des points d’appui et des muscles en action pour laisser un maximum d’espace entre les os.

Nantes, Vertou

mon prochain cours hebdo !

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses pratiques de yoga, tout à fait adaptées aux débutants et ceci n’est qu’un aperçu.

Pour débuter le yoga, il est important de se renseigner, mais surtout d’expérimenter grâce à des cours d’essai. Au plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail, ce sont les approches posturales du professeur (formé et certifié), la qualité d’accompagnement et l’ambiance au sein du groupe qui vont rapidement vous  donner l’envie de vous inscrire, et de vous engager dans une pratique régulière.

Rejoignez-nous et découvrez tous les bienfaits du yoga semaines après semaines !

Hatha Yoga vendredi 9h15 Atelier d'en O Vertou Nidyoga
A l'Atelier d'en O, la séance de Yoga est une belle expérience... de groupe aussi !
Yoga et méditation des cours d'essais à la rentrée
Avec les Ripossiens, retrouver son groupe chaque semaine participe au plaisir de votre séance yoga
Rejoignez-nous
Panier
Retour haut de page
Aller au contenu principal