Les 3 bienfaits du yoga sur le corps

« L’exercice au quotidien et le quotidien comme exercice »

Karlfried Graf Dürckheim

3 Bienfaits du Yoga sur votre Corps

Les effets favorables du yoga sur le corps et l’esprit sont connus depuis des siècles. En Inde, sa pratique est surtout un art de vivre (niyama), une façon de se comporter avec les autres (yama), une hygiène corporelle, mais aussi mentale au quotidien. Le yoga est donc conçu comme un cheminement spirituel qui harmonise le corps et l’esprit. En occident, sa pratique peut ne revêtir qu’un de ces aspects : celui d’une activité physique qui associe les postures (asanas), la respiration (pranayama) et la méditation (dyana).
Pour tendre vers cet équilibre, s’aider d’accessoires peut être particulièrement intéressant pour aller plus loin dans les postures.
Je vous propose de découvrir ou redécouvrir trois bienfaits possibles du yoga sur votre quotidien quand il est pratiqué régulièrement.

1er bienfait du yoga : l’auto-massage

L’auto-massage est entendu ici sous sa forme tant extérieure qu’intérieure. Le tout premier auto-massage naturel est déjà celui du corps qui repose sur le tapis, selon ses appuis et la posture en cours. Le second, sous une forme plus interne, est celui de la respiration qui participe à libérer les tensions et l’énergie. Viennent enfin les auto-massages avec les supports extérieurs. Suivez-nous !

a – L’auto-massage grâce à la respiration

Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement et détendez-vous. En relâchant les muscles de votre visage, inspirez longuement et profondément en orientant votre attention jusqu’au ventre puis expirez lentement en laissant votre nombril « redescendre » vers la colonne vertébrale. Recommencez plusieurs fois. 

Certaines postures bénéficieront à être réalisées à l’aide de matériel. Le bolster, la sangle ou le baleineau offrent un relâchement bienvenu. À leur contact le corps n’a pas les mêmes efforts à fournir, un lâche-prise peut avoir lieu, la respiration, ou pranayama, prend de l’ampleur. Vous pouvez en ressentir rapidement les différences sur le ressenti global et le rythme respiratoire. Ce mouvement de va-et-vient masse vos tissus et vos organes en profondeur. Le mental est dans de meilleures dispositions pour se poser. Une sensation de bien-être vous envahit.

b – L’auto-massage avec les mains et les balles

En salle, je propose également des séances d’auto-massage pour détendre toutes les parties du corps les unes après les autres.
En commençant par les pieds, en remontant par les jambes, le ventre, les bras, la nuque, le visage et en finissant par le crâne.
Les auto-massages favorisent la décontraction de votre corps de la surface à la profondeur des tissus

Pour vous aider à aller plus loin encore, nous utilisons des balles d’acupression. Couvertes de picots ou lisses, dures ou molles, ces balles de massage ont de nombreux effets, car elles stimulent les points d’acupressions favorisant : 

  • la détente des tissus en profondeur ;
  • la décontraction de la chaîne musculaire ;
  • la circulation sanguine ;
  • l’évacuation des toxines ;
  • la mobilité des articulations ;
    Le système nerveux et la tension artérielle profitent eux aussi de ces bienfaits.

2e bienfait du yoga : les étirements

Ayant ouvert ces différentes portes, vous êtes maintenant détendu et prêt à poursuivre l’expérience. Selon le ressenti de chacun, les asanas prodiguent de nombreux bienfaits parfois insoupçonnés, sur la chaîne musculaire et les articulations. Grâce à l’enchaînement des postures synchronisées à votre respiration, vous travaillez en profondeur. Les ligaments et les muscles sont sollicités entre douceur et fermeté, dans le respect des limites propres à chacun

Le principe fondamental est l’ahimsa, que l’on peut traduire par non-violence ou bienveillance. Cela signifie que l’on fait du mieux de nos capacités, et sans violence, c’est un juste équilibre à trouver. Aussi, les supports sont des accessoires précieux pour être dans la posture, dans de bonnes conditions, évitant douleurs ou faux mouvements. Ils complètent merveilleusement le geste, prolongent l’intensité de l’action tout en soulageant les sollicitations musculaires. 

On ne travaille pas moins, bien au contraire ! L’avantage c’est que l’on peut sentir, grâce à eux, l’asana juste. Vous explorez de nouveaux espaces : des ouvertures de hanches, l’extension du dos, des torsions de colonne vertébrale qui pourraient vous paraître absolument impossibles. C’est l’un des bienfaits remarquables du yoga revisité avec ces supports : vous allez vous surprendre !

Résultat : le travail des muscles, des tendons, des ligaments et des articulations vous permet d’acquérir ou de entretenir la souplesse nécessaire à une vie en équilibre selon les capacités propres à chacun en fonction des différentes périodes de vies.

3e bienfait du yoga : la relaxation

Suite aux étirements, inversions, torsions et extensions pratiqués avec les supports lors de la séance de yoga, le corps est en capacité de se décontracter, d’accéder à un état de relâchement physique, et éventuellement mental. Le souffle s’allonge du fait de l’abaissement du rythme cardiaque, ce dont la pression artérielle bénéficie au passage. C’est de ce nouvel espace que la relaxation œuvre en profondeur.   

En effet, les moments de relaxation sont proposés pour vous donner la possibilité d’être pleinement présent à cette forme d’abandon des tensions. Nous œuvrons à poser notre attention sur notre corps et sa respiration, ainsi l’esprit peut se trouver éloigné de ces vagabondages et routines entre ruminations et projections sans fin. Toutes les conditions sont réunies pour être relaxé profondément.

Certaines positions comme celle du poisson (matsyasana), de l’enfant (balasana) ou encore du cadavre (savasana) sont particulièrement recommandées pour la relaxation consciente. Une fois complètement au repos, vos organes sont étirés et stimulés, ainsi le flux d’énergie circule dans l’ensemble de votre corps. C’est là encore un des bienfaits du yoga. “Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théories” dit-on, alors venez en faire l’expérience !

Le yoga peut prodiguer des bienfaits durables. Lorsque vous pratiquez régulièrement, les effets de vos séances peuvent durer dans le temps, que ce soit sur la journée ou le sommeil de la nuit, mais aussi pour les jours suivants. Les effets favorables se diffusent à l’ensemble de votre corps, même dans ses recoins les plus oubliés, voire méconnus. « La vraie liberté consiste à changer de vie tout en vivant la même. Il s’agit toujours de la même existence, de la même maladie, de la même souffrance ou du même bonheur… Mais abordés, orientés réinterprétés, imaginés, vécus différemment. »La beauté du monde – préface de Jean-Yves Leloup. Cela signifie qu’au-delà des avantages biomécaniques, le mental trouve les conditions favorables à se poser. C’est pourquoi je propose régulièrement des stages, dans des lieux propices à la reconnexion à vous-même, à la nature et aux autres. Ces moments sont riches en partage et en émotions.

Suivez notre actualité !

Vous souhaitez être tenu(e) au courant de nos futurs ateliers ?

Abonnez vous à notre newsletter

En validant ce formulaire vous acceptez nos mentions légales et CGU

Rejoignez-nous
Panier
Retour haut de page
Aller au contenu principal