Je suis Catherine Laborde,
professeure de hatha yoga.

Par l’enseignement que je vous propose, je vous accompagne dans votre élan de yoga, que vous soyez débutant·e ou initié·e.

Nidyoga : le yoga comme nid

Le corps est un formidable réservoir mémoriel. Nous sommes le fruit d’une histoire que nous portons, quelquefois malgré nous. Je vous propose de vous reconnecter à votre intériorité et de retrouver votre nid pour vous permettre de vous épanouir en laissant émerger ce qui doit être.
Les oiseaux construisent leur nid d’instinct, mais toujours à leur mesure. Il est leur refuge, là où ils élèvent leur progéniture, mais aussi celui d’où chacun finit toujours par prendre son envol, pour parfois mieux y revenir. Cet assemblage peut sembler hasardeux ou à base de matériaux étonnants. À l’image de chacun·e de nous dans la vie, nous assemblons des parties singulières en tentant de les relier et de leur donner du sens. Il faut par moment ajouter ou retirer, mais toujours oser.

C’est exactement ce que permet la pratique du yoga : unir le corps et l’esprit, passer de l’extérieur à l’intérieur et revenir dans un mouvement naturel et fluide. Le souffle et l’énergie circulent pour laisser la vie s’exprimer. Ce n’est possible que dans la pleine conscience et la confiance.

Votre corps devient cet appui solide qui ne fait plus défaut. Grâce au souffle, vous trouvez votre rythme, votre axe. Inspirer, expirer et lâcher prise, il n’y a rien d’autre à faire que laisser l’énergie vous traverser pour (re)trouver l’harmonie.

illustration soleil et mer nidyoga

Nous avons toutes et tous une histoire…

Initialement formée aux Beaux-Arts, graphiste puis enseignante en arts appliqués, c’est à partir de cette expérience que je me suis ensuite formée à l’école Française de yoga de l’Ouest (EFYO). Ce furent quatre années riches d’enseignements dans l’exigence et la précision propres au travail postural et la philosophie que nous enseigne le yoga. La démarche créative m’accompagne depuis toujours dans ce processus de libération. Si l’art est la voie de la sublimation, le yoga est celle de la transformation. Elles sont indissociables, se complètent, comme le yin et le yang. Pour moi, la matière est toujours le point de départ. Parce que je la travaille et la sollicite, elle m’offre la possibilité de m’ancrer dans le réel d’une autre façon.

Chaque personne a des asanas (postures) qui lui parlent plus que d’autres.
Pour moi, ce sont celles qui sont apparentées à un lieu, à des racines. Les postures de « la montagne » ou « du rocher » sont tout à fait représentatives dans la mesure où elles m’ancrent au sol pour que je puisse m’élever avec force et dignité.

Je souhaitais m’affranchir des immobilités gravées dans mon passé familial pour retrouver le mouvement, en construisant un lieu qui soit à la fois celui de la ressource, de l’épanouissement et de l’élévation.

La pratique du yoga m’a permis de recréer ce lieu qui me faisait tant défaut : mon nid.
Et j’ai retrouvé mon envol.

Laissez votre créativité s’exprimer.

Ce souffle, cette énergie sont aussi l’élan créatif de toute chose. Tout ce qui est de l’ordre du transformable ; que ce soit dans la peinture, la cuisine, les collages ou le son, les variations sont infinies. Là encore, c’est votre corps qui parle. Cela vient du plus profond de votre être, vous engage et vous pousse à l’action.

Ma conviction : cet élan libérateur tissé de l’intérieur vous permet d’expérimenter cette transformation positive, souvent novatrice, si on veut bien y porter un regard neuf.

Aujourd’hui encore, le yoga me guide, entre souplesse et fermeté, et le chemin se trace à chaque instant. Tisseuse de liens et passeuse d’expériences, je vous propose des rendez-vous avec vous-même.

– Le souffle et l’énergie avec les cours de yoga.
Des stages et des sorties en pleine nature pour se reconnecter à soi et au monde.
Des séances de méditation pour voyager au cœur des énergies et de la « pleine conscience ».
Des sessions d’intelligence émotionnelle pour tous les âges, de l’enfance à la sagesse, pour mieux les accueillir et les laisser s’exprimer.
Différents ateliers d’expression créative, comme la cuisine et les mandalas.

Rejoignez-nous
Panier
Retour haut de page
Aller au contenu principal