Mettez du Yoga dans Votre Vie

Avez-vous déjà participé
à un cours d’essai ?
Rien de tel pour se faire
une idée.

Mettez du Yoga dans Votre Vie

 

Que diriez-vous de prendre un temps pour vous, de ralentir le rythme, de goûter à l’expérience de votre corps différemment ? 

Ça fait longtemps que vous y pensez, mais vous ne trouvez jamais le temps. Alors, pourquoi ne pas profiter d’un cours d’essai ?

À votre tour 

Parce que le yoga, c’est bien plus qu’une pratique physique pour être en forme ou pour réduire le stress. C’est avant tout vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres et avec tout ce qui nous entoure. C’est également s’ouvrir à un univers dans lequel chacun trouve sa place dans le respect de soi et des autres. C’est une autre vision de la vie que je vous propose. D’ailleurs avant de laisser parler les yogis et yoginis des cours que j’anime, je vous invite à découvrir cette vidéo et laisser l’atmosphère vous absorber.

Cela fait maintenant 10 ans que j’ai le plaisir d’accompagner et guider les participants à intégrer la pratique du yoga dans leur vie, si toutefois ce n’étais pas déjà le cas. Certains m’accompagnent depuis le début, d’autres nous rejoignent au fil du temps, pour partager des moments riches en émotions et en échange.
Chaque cours de 1h15 est pensé et guidé pour que chacun puisse pratiquer selon ses possibilités et ses limites.

À partir de mi-septembre et jusqu’au mois de juin, toutes les semaines, hors congés scolaires, huit créneaux, du matin au soir, vous sont proposés.

Il ne vous reste qu’à vous laisser tenter par une séance découverte ! 
L’envie commence à se faire sentir ? Alors, continuons !

Laissez-vous séduire

 

Cette pratique hebdomadaire est un rendez-vous précieux, découvrez ce que les adhérents en disent.

Pour Marie, qui a cours le jeudi à 9h : « Chaque semaine, c’est un réel plaisir de retrouver Catherine pour le yoga c’est un véritable moment de détente, de relaxation et d’écoute de soi. Chaque séance est une découverte et un bien être retrouvé. Que du bonheur. » 

Pour Nadine, la séance du mardi, à 20h15, est une occasion d’une reconnexion avec elle-même : « C’est un rendez-vous à ne pas manquer, cela me connecte avec mon moi intérieur, c’est une vraie parenthèse dans un lieu calme et agréable pour la pratique du yoga ; les cours ne sont jamais les mêmes, Catherine s’adapte aux personnes présentes et c’est précieux, j’attends le mardi avec impatience. » 

Murielle, qui a cours le mardi à 18h45, aime la sérénité que le yoga lui apporte : « Souvent quand j’arrive je ne suis pas spécialement bien et quand je ressors je me sens bien mieux. Catherine a une voix douce qui nous emporte. Elle sait ressortir les choses en étant proche de nous et nous montrer, ou nous reprendre et ajuster nos mouvements. Merci, Catherine, pour tout. »

Selon le moment de la journée, de la semaine, et de l’année qui évolue, chacun et chacune des participants éprouve des sensations différentes.

Clément apprécie le créneau du mardi à 8h : « Le cours de yoga est un bon moment dans ma semaine, avant la journée de travail et en petit groupe c’est très agréable et engageant. »

Romain, préfère la fin de journée pour se détendre et apaiser son mental : « Depuis quelques mois, je pratique le yoga le jeudi en soirée à 20 h 15. La salle de l’école maternelle nous offre un grand espace disponible. Catherine nous guide dans des postures qui conviennent à tous, même aux moins souples et débutants comme moi. Après chaque séance, je constate une détente physique et un apaisement mental très appréciables. » 

Comme Romain, Mathilde, apprécie l’ambiance calme de la salle pour se laisser guider : « J’apprécie tout particulièrement ta voix de radio, qui nous berce et nous apaise. Et j’aime plus que tout le Savasana, dans la pénombre, à la lueur des lumières. Le peu de fois où j’ai raté la séance, cela a été difficile de me dire que je ne ressentirai pas cette sensation pendant une semaine de plus ! »

Les lieux sont importants pour un lâcher-prise de qualité. C’est la raison pour laquelle j’attache un grand soin à ce que nous nous retrouvions dans des espaces à la fois conviviaux, silencieux et accueillants. 

Mais au fait, savez-vous comment se sont déroulés les cours de yoga ces deux dernières années ? 

Certes, les derniers temps ont demandé beaucoup d’adaptations, autant pour les participants que pour notre structure et moi même. Que de défis relevés !

Tout d’abord en mars 2020 nous avons mis en place la visio pour garder le contact et satisfaire le besoin de la pratique du yoga depuis chez soi en direct ou en différé. Ceux qui ne savaient pas comment mettre en place une pratique à la maison ont eu de quoi évoluer.

Puis en avril 2021 nous nous sommes retrouvés en extérieur sur le stade, pour respecter les consignes sanitaires du moment.

Depuis septembre 2021 nous sommes à nouveau en salle pour le plus grand plaisir de chacun. 

D’ailleurs, l’expérience du stade restera, je crois, inoubliable ! Nous permettant de nous retrouver à plus de 6 participants respectant ainsi les conditions sanitaires du moment. Nous en avons tous apprécié la possibilité durant ces périodes de confinement, couvre-feu et télétravail.

Martine y a vu de la magie : « À 9h du matin, je sentais la caresse du vent frais. Ce n’est qu’un peu plus tard que le soleil s’est levé. La chaleur sur la joue gauche et finalement dans le corps tout entier. Se retrouver avec soi-même, nous retrouver ensemble, au milieu des éléments, en paix. C’était merveilleux, féerique, parfait ! »

Tout comme Christiane : « Quel plaisir ce matin dans cette pratique en extérieur ! Sentir le vent, la chaleur du soleil et les participantes juste à côté, un vrai bonheur. » 

Et Mélanie, de la vie : « Dehors ! Dehors ! Plus de salle ! De l’air ! Des oiseaux ! Du vent ! Et certaines semaines du froid, de la pluie, d’autres du chaud, du soleil, des clameurs, des tracteurs, ben quoi, c’est la vie ! » 

Mais que ce soit Nicole, Françoise, Maryanick ou Emeline, l’envie et le plaisir de se retrouver étaient très attendus : « N’étant pas fan des cours en vidéo, j’attendais avec impatience la reprise des cours en extérieur. J’ai donc été très heureuse de me retrouver dans l’énergie du groupe et ressentir pleinement les énergies du lieu, des arbres, du vent. Le soleil était absent, mais les bonnes conditions de pratique étaient là. Merci, Catherine, pour ce partage. », « Le plaisir de se retrouver, de pouvoir pratiquer en groupe, en plein air a été une vraie bouffée d’oxygène. “

Car oui, le groupe est une entité à part entière. Il donne de l’énergie, il nourrit et apporte confiance à chacun des membres. Il encourage. En bref, c’est un partenaire de choix auprès duquel l’enseignement se construit, se cherche et se confirme !

 

10 ans déjà !

Je n’ai tout simplement pas vu le temps passer ! J’ai commencé en avril 2012 par des remplacements et très vite j’ai animé les cours au sein de l’amicale des Ripossiens, avec les adultes, puis les enfants des l’écoles Ledru Rollin, Sarah Bernhardt et Jacques Tati. Puis se sont présentés les projets de séjours et ateliers en nouant de nombreux partenariats, que de belles rencontres.

Avec votre confiance individuelle et collective et participation, renouvelée souvent, j’explore inlassablement l’enseignement du yoga dans toutes ses dimensions pour vous proposer :

  • des séances thématiques de 3h, toujours plus adaptées à vos besoins et aux possibilités de chacun ;
  • des sessions créatives pour laisser libre cours à votre imagination ;
  • des ateliers culinaires pour aborder la relation aux aliments nourriciers et aux repas, vers toujours plus d’équilibre.
  • des cours pour les enfants pour les aider à appréhender la concentration et renforcer la confiance en soi.

Mon objectif ? Que le yoga vous fasse découvrir ou continuer ce bout de chemin :
que vous fassiez l’expérience d’être à l’aise dans les postures, quitte à savoir se servir d’accessoires parfois,
que vous abordiez votre corps et ses éventuelles limitations différemment,
que la méditation et la respiration deviennent ces alliées pour votre bien-être au quotidien.
Que vous soyez débutant ou aguerri, le yoga devient une pratique que vous pouvez intégrer dans vos habitudes de vie et dans laquelle vous évoluez à votre rythme.

Soyez les bienvenus !

 

Les cours d’essai ont lieu de mai à juinLes inscriptions se feront en ligne fin juin. La priorité sera donnée aux inscrits de juin. Ne tardez pas. Certains créneaux se remplissent vite ! Sous réserve des places restantes, d’autres cours d’essai sont proposés en septembre et en octobre. 

Rejoignez-nous, testez et réservez un cours, 
en cliquant sur ce lien.

À très vite !

Le yoga pratiqué sur le stade
Avril, mai, juin 2021 - Le stade devient notre lieu de pratique, pendant ces temps de confinement, télétravail, et couvre-feu

Vous souhaitez être tenu(e) au courant de nos futurs ateliers ?

Abonnez vous à notre newsletter

En validant ce formulaire vous acceptez nos mentions légales et CGU

Rejoignez-nous
Panier
Retour haut de page
Aller au contenu principal