Le yoga des enfants 

« On apprend encore mieux avec tout son corps »

Le Yoga pour enfants : entre émotions et créativité

 

Notre société impose à nos enfants un rythme de vie effréné. Entre l’école, le temps passé dans les transports et les activités périscolaires, nos enfants ont des emplois du temps bien remplis. Parfois, ils se sentent oppressés et leur santé mentale est fragilisée par un flot d’émotions difficiles à gérer. Les bienfaits du yoga pour enfants, en plus de bien ressentir le plan corporel, contribuent à rétablir l’équilibre émotionnel. Lors de nos ateliers, le petit groupe de joyeux yogis est accueilli dans un climat de tranquillité propice à la détente. Notre approche pédagogique rend la pratique accessible aux plus jeunes. De la moyenne section de maternelle au primaire et parfois jusqu’à la 6 eme, voyons ensemble ce que pourra retirer votre enfant de ces moments de partage qui laissent libre cours aux émotions et à la créativité. 

 

Que va apporter l’atelier de yoga à mon enfant ?


Votre enfant peut y ressentir ses émotions autrement

L’atelier de yoga reçoit vos enfants en maternelle, et en primaire de 7 à 12 ans. Ils y partagent un moment privilégié pendant lequel ils apprennent à reconnaître leurs émotions. Elles sont nombreuses chez l’enfant à tout âge, et à tous moments, à la maison ou à l’école…. La colère, la peur, la tristesse ou la joie se succèdent et ils ont parfois des difficultés à les reconnaître et à les maîtriser. L’atelier permet de les identifier grâce à une initiation à la météo des humeurs. Ensemble, on porte attention à la respiration, dans différentes postures propres au yoga pour apaiser le corps, l’esprit et les humeurs du moment. 

Sur cette vidéo, je vous présente le cours du lundi soir, les enfants et leurs parents y joignent leurs témoignages : 

Il y a aussi les cours ATPS du mardi et du jeudi en maternelle, juste après le goûter, de 16 h 30 à 17 h 30. Cet atelier se déroule au sein de trois écoles de Nantes : Sarah Bernhardt, Anatole de Monzie et Joséphine Baker, sur les cinq périodes scolaires.

La respiration : apprendre à y porter attention

L’enseignement du yoga pour enfants se fixe, entre autres objectifs, d’aider à observer les différents temps et rythmes de la respiration. Sous la forme de jeux et d’exercices en solo ou à plusieurs, ils sont amenés à se concentrer sur leur respiration du moment. Cela permet de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute des sensations corporelles. L’apprentissage et la compréhension de la respiration, permettent à votre enfant d’échapper à un mental parfois bien agité, voire envahissant.  

Les postures pour travailler le corps

L’atelier offre aux enfants une initiation aux postures de yoga qui leur sont le plus adaptées selon leur âge et leur niveau de compréhension. Le travail sur le corps favorise une meilleure connaissance de soi. Il s’agit là de vivre une réelle expérience physique qui garantit une nouvelle relation avec le corps. Découle une meilleure relation à soi-même et donc une harmonie pleinement profitable sur bien des plans aussi avec les autres, qu’il en soit de la famille ou de l’école.

Bien entendu, il n’y a pas plus d’obligation de résultat que de compétition dans ces ateliers. Les enfants peuvent expérimenter, et essayer autrement,  il n’y a aucune pression. La découverte de certaines postures se fait parfois à plusieurs, dans un moment de complicité, de jeu d’équilibre et d’appuis, qui permet d’apprendre à se libérer des tensions, et dépasser les craintes qui peuvent l’être à ce moment.

La pédagogie utilisée dans les ateliers yoga pour enfants?

 

Un enseignement basé sur des activités ludiques

Dans les ateliers yoga pour enfants, on s’amuse! Le temps partagé est avant tout un temps de détente. Les enfants écoutent des histoires en laissant libre cours à leur imagination. Le récit projette en eux des images qui renvoient à des sensations et des émotions. 

L’interactivité avec le groupe permet de construire le développement narratif grâce à sa créativité. Les histoires proposées contiennent des éléments, des pistes qui sont autant de petits cailloux qui mènent à l’interrogation sur soi, et au rapport à l’autre dans sa différence. En s’identifiant aux personnages et aux situations présents dans l’histoire, les enfants sont invités à considérer, indirectement, leurs aspirations tout en faisant l’expérience de leur identité à travers l’effet miroir.

La création collective et le dessin font partie des outils utilisés pour permettre à votre enfant de trouver du plaisir dans la pratique des ateliers de yoga que j’anime avec eux. 

Une nouvelle relation avec le corps pour apaiser le mental

J’ai le plaisir d’accueillir vos enfants dans des ateliers prévus pour dix participants maximum. Le joyeux petit groupe apprécie le climat de tranquillité où chacun prend conscience de son corps et laisse aller les tensions. Les bonnes postures s’acquièrent dans la tranquillité. Votre enfant développe sa concentration, est attentif à la coordination des mouvements et renforce ainsi son corps progressivement. Ce travail sur le corps qui grandit et évolue continuellement à ces âges est facile à réaliser. Il se déroule étape par étape, en douceur, leur étant chaque fois adapté.

Votre enfant apprend à réaliser des mouvements et des postures simples, en fonction de son âge. À ce sujet, notons que les postures rattachées au monde animal ont beaucoup de succès. Les enfants prennent un très grand plaisir à réaliser la posture de l’escargot, du chat ou du chien. Ils canalisent leur énergie pour imiter le saut de la grenouille ou… les pas du loup

Ces activités très ludiques contribuent à l’intégration dans le groupe, à créer de la connivence et de la complicité, à renforcer la confiance en eux et à favoriser une bonne estime de soi et des autres. En outre, l’attention qu’ils portent sur ses mouvements permet de mettre leur esprit au repos.

Les thèmes de la transformation et du changement présents en filigrane dans les exercices (par exemple la posture du tigre, du singe, de la montagne, etc.) permettent aux participants de découvrir leurs talents cachés, ou de découvrir des aspects de leur personnalité en construction.

 

Quels bienfaits concrets du yoga pour les enfants?

 

Côté tête

  • Les techniques de relaxation enseignées lors des ateliers réduisent l’anxiété et le stress;
  • les gestes et les postures de mieux en mieux réalisés «boostent» la confiance en soi
  • la capacité de concentration accrue par le travail en atelier peut devenir un atout pour le travail scolaire.

Côté corps

  • Les exercices pour réaliser les bonnes postures améliorent la souplesse et développent la motricité;
  • partager des séances avec les autres et le fait de se comparer permet de porter un regard sur la différence. L’enfant va s’accepter et la relation aux autres va s’apaiser;
  • les douleurs physiques (notamment le mal de dos) disparaissent très souvent.

Nous pouvons détailler les bonnes raisons que vous avez d’inscrire votre enfant aux ateliers de yoga du CP au CM 2 :

Votre enfant refuse peut-être de pratiquer un sport? C’est un enfant sédentaire qui n’est pas attiré par les activités sportives? Le yoga est une alternative intéressante puisqu’il n’y a pas de compétition en yoga, que sa pratique se déroule en douceur et que le corps est très sollicité malgré tout.

Votre enfant est hyperactif? Il découvre des astuces pour canaliser son trop-plein d’énergie. Sa nouvelle capacité de concentration a des répercussions positives sur sa mémorisation et son attention en classe.

Votre enfant rencontre des problèmes de sommeil? La pratique du yoga produit un véritable effet de décompression, car la respiration profonde, c’est aussi le fait de laisser bâiller et donc de se détendre en profondeur. Les tensions disparaissent peu à peu et permettent au corps de votre bout de chou de se relâcher. Il s’endort plus facilement, la nervosité et l’agitation ayant laissé place à l’apaisement et à la détente. La qualité de son sommeil s’en ressent, devenant meilleure de jour en jour.

Avant tout, parlez-en avec lui : cet atelier doit rester son choix, ce qui est déterminant

sur la qualité de sa confiance et motivation sur la durée.

Vous l’avez compris,

la pratique du yoga au cours des ateliers que j’anime avec les enfants est conçue pour harmoniser le corps et l’esprit. On y cultive le calme et la bienveillance. L’échange et le partage sont sollicités afin que chacun trouve sa place dans le bien-être et la détente, hors compétition.

N’hésitez pas, parlez-en avec lui et inscrivez votre enfant aux prochains ateliers yoga pour enfant !

De 6 à 12 ans on peut découvrir le yoga avec Catherine, les lundi et mardi !

Vous souhaitez être tenu(e) au courant de nos futurs ateliers ?

Abonnez vous à notre newsletter

En validant ce formulaire vous acceptez nos mentions légales et CGU

Rejoignez-nous
Panier
Retour haut de page
Aller au contenu principal