Les chakras, nos centre d'énergie

 

« Voici que tu étais

au dedans de moi

et moi au dehors

et c’est là que je te cherchais.

 

Saint Augustin

7 chakras pour équilibrer le corps et l’esprit

L’harmonie entre le corps et l’esprit est un équilibre fondamental pour la santé et le bien-être. Dans cet article, je vous propose de nous pencher sur l’exploration des sept chakras, points d’énergie subtils qui se trouvent le long de la colonne vertébrale et qui, selon la tradition yogique, jouent un rôle déterminant dans l’équilibre spirituel et physique. Quelles sont les principales caractéristiques des sept chakras, leurs liens avec la santé et des moyens pour les équilibrer ? Voyons cela de plus près.

 

Qu’est-ce qu’un chakra ?

 

La kundalini est un terme sanskrit qui représente une puissante énergie vitale. Elle est lovée en spirale autour de la colonne vertébrale, le sushumna, et symbolisée par deux serpents qui s’enroulent et se croisent :

  •         Ida pour le côté lunaire ;
  •         Pingala pour le côté solaire.

La pratique du yoga vise à réveiller kundalini pour que l’énergie vitale apporte paix et harmonie et permette la réalisation de soi. Lors de son ascension, elle ouvre les fleurs des sept chakras principaux, qui s’épanouissent à son passage.

Ces derniers sont positionnés le long de la colonne vertébrale depuis votre plancher pelvien jusqu’au sommet du crâne. Ils représentent la lumière et l’énergie et sont considérés comme de véritables portails entre le monde physique et spirituel, chacun étant associé à une partie différente du corps humain.

Dans la tradition yogique, les sept chakras principaux sont responsables de l’harmonisation de votre santé physique, émotionnelle et spirituelle. Si l’un d’eux est encombré ou bloqué par des émotions négatives ou des pensées limitantes, il peut empêcher le flux d’énergie vitale qui circule à travers nos systèmes dans tout l’espace du corps.

Petites roues d’énergie, chaque chakra est associé à

  •         une couleur spécifique ;
  •         un son unique ;
  •         une fonction mentale et émotionnelle différente.
Chakra racine

Muladhara, chakra racine

 

Muladhara chakra, également connu sous le nom de chakra racine, est le premier des sept chakras principaux et se trouve dans la région pelvienne. C’est le centre de la force vitale, où l’énergie se connecte à la terre et à la matière.

Il est associé à la couleur rouge et sa position est symboliquement représentée par un lotus à quatre pétales. Muladhara chakra est lié à l’odorat et son éveil se fait grâce au son « lam ».

En outre, c’est le lieu où nous trouvons notre confiance en nous-mêmes et notre sécurité psychologique. Lorsque ce chakra est ouvert et en équilibre, nous ressentons un sentiment de bien-être physique et mental, assurant une bonne qualité de vie. Nous sommes alors plus conscients de nos racines spirituelles et nous possédons une plus grande confiance en notre intuition.

En revanche, lorsque ce chakra est bloqué ou déséquilibré, il peut entraîner des symptômes tels qu’une grande anxiété ou des sentiments de frustration constante. Des maux physiques peuvent également être ressentis comme des douleurs aux jambes, des maux d’estomac ou des problèmes digestifs.

Pour régénère ce chakra, il existe différents exercices qui peuvent être inclus dans une pratique quotidienne :

  •         Les postures yogiques telles que la posture du cobra sont excellentes pour activer cette zone du corps.
  •         Certaines pratiques respiratoires telles que la respiration abdominale peuvent stimuler Muladhara chakra.
  •         La méditation est également très utile pour harmoniser cette zone vitale, car elle permet à l’esprit de se calmer et à l’esprit d’accueillir l’harmonie intérieure.
  •         Enfin, vous pouvez visualiser un point rouge dans votre zone pelvienne pour activer Muladhara Chakra et équilibrer votre force vitale afin qu’elle puisse circuler librement dans votre corps et votre esprit.
Swadhisthana

Svadhishthana, chakra sacré

 

Svadhishthana chakra sacré est le deuxième des sept chakras. Il se trouve au niveau du bassin, juste au-dessus du pubis et s’ouvre à la face postérieure du corps.

C’est un centre d’énergie lié aux émotions, à la sexualité et à la créativité. La force vitale qui le soutient est notre pouvoir intuitif personnel et son foyer est associé aux plaisirs, aux désirs, à l’inspiration et à la connexion.

Ce chakra sacré est le siège de notre capacité à prendre des décisions conscientes, à nous adapter aux circonstances et à être plus ouvert à la diversité. Lorsqu’il est équilibré, nous sommes en mesure de bien gérer nos émotions et nos désirs et de suivre notre intuition avec confiance.

Au contraire, lorsque Svadhishthana est bloqué ou déséquilibré, vous pouvez ressentir des problèmes digestifs, des difficultés sexuelles, une perte d’intérêt pour la vie et des difficultés à prendre des décisions. L’insatisfaction ou un sentiment général de confusion est un marqueur.

Des étirements profonds pour relâcher les tensions accumulées autour du bassin et stimuler l’ouverture du chakra. Ce chakra aux 6 pétales aime la couleur orange et son mantra est le son « vam ».

Manipura

Manipura chakra plexus solaire

 

Manipura Chakra, situé entre l’estomac et le plexus solaire, est le troisième des sept centres énergétiques principaux qui se trouvent dans le corps humain.

Ce puissant chakra est associé à la volonté et à la puissance personnelle ainsi qu’au contrôle du système digestif et du système immunitaire. Il joue un rôle important dans notre capacité à prendre des décisions, à nous affirmer et à réaliser nos ambitions.

En cas de blocage, stress et fatigue chronique sont au rendez-vous. Mais lorsqu’il est ouvert, il nous permet :

  •         D’activer nos rêves et nos objectifs.
  •         D’encourager à développer plus de confiance en soi et
  •         d’améliorer notre sens moral.
  •         De libérer nos pensées négatives.
  •         De contribuer à de meilleures relations avec les autres.

Pour vous aider, vous pouvez pratiquer :

  •         La posture du cobra ou la salutation au soleil, car elle favorise une grande ouverture.
  •         Certains exercices respiratoires tels que Kapalabhati Pranayama sont très bénéfiques

Ce chakra possède dix pétales et sa couleur est le jaune. Pour éveiller ce chakra, chantez le son « ram ».

anahata

Anahata chakra cœur

 

Le chakra du cœur, ou Anahata, est le quatrième des sept chakras principaux. Situé dans la poitrine, il est considéré comme un centre pour l’amour et la bonté, et il est associé au son « yam », sa couleur est le vert et son lotus a douze pétales.

Lorsque le chakra du cœur fonctionne correctement, nous sommes capables d’accueillir la paix et la compassion des autres et de les répandre à notre tour. Nous devenons plus ouverts aux autres et plus sensibles aux sentiments des autres. Nous pouvons également mieux nous connecter à notre propre centre de paix intérieure.

En nous permettant d’accueillir pleinement nos émotions, Anahata nous aide à rester centrés sur nos valeurs profondes et à naviguer dans des situations difficiles sans être submergés par des sentiments négatifs ou par une peur excessive. Nous pouvons alors aborder chaque situation avec une perspective claire et une plus grande capacité à prendre des décisions basées sur l’amour plutôt que sur la peur.

Il autorise le pardon à soi-même et aux autres. Cette capacité de pardonner nous permet d’accepter les expériences passées sans les juger, libérant l’esprit de toute charge émotionnelle négative accumulée au fil des années.

Grâce à lui, nous nous libérons de toute culpabilité inutile, ce qui peut mener à un sentiment profond de paix intérieure.

Le fonctionnement optimal du chakra du cœur peut se manifester par une sensation physique agréable dans le cœur ou un sentiment d’expansion ou de joie intense qui irradie le corps entier. Lorsqu’il est bloqué ou encombré par des pensées ou des émotions négatives, il peut provoquer des symptômes physiques tels que douleurs thoraciques, palpitations cardiaques ou essoufflement fréquent.

Certaines techniques peuvent aider à le nettoyer, par exemple :

  •         la visualisation ;
  •         la méditation guidée ;
  •         la pratique yogique ;
  •         la respiration consciente.
chakra vishuddha

Vishudda chakra gorge

 

Vishudda chakra, ou chakra de la gorge, est associé à l’expression verbale et à la communication là où la vie intérieure se manifeste dans notre vie extérieure.

Vishudda chakra est lié aux émotions telles que l’amour, le pardon, la liberté et la capacité à exprimer nos sentiments. Il nous aide à communiquer de façon authentique et sincère avec les autres.

Lorsque ce chakra est en équilibre, nous sommes capables de nous exprimer librement sans crainte ni peur. Nous sommes ouverts aux autres et à l’univers qui nous entoure. Nous sommes en mesure d’accorder plus d’attention à notre voix intérieure et à nos intuitions. Nous développons une plus grande confiance en notre sensibilité artistique et en notre imagination créative.

Sa couleur est le bleu, il possède seize pétales et son mantra est associé au son « ham »

Ajna Chakra

Ajna chakra 3e œil

 

Le Ajna Chakra, également connu sous le nom de « troisième œil », se trouve au centre de la tête, entre les deux sourcils. C’est le point qui relie le corps et l’esprit, et permet à chacun d’accéder à sa conscience supérieure.

Lorsque Ajna Chakra est aligné et équilibré, il nous donne une meilleure compréhension de notre relation avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure. Au contraire, celles et ceux qui ont un Ajna Chakra déséquilibré peuvent souffrir d’un manque de confiance en soi et d’une incapacité à prendre des décisions rationnelles.

Pour rétablir l’harmonie du Ajna Chakra, des exercices physiques et spirituels peuvent être pratiqués pour stimuler la circulation énergétique dans cette zone du corps.

La méditation est un excellent moyen d’atteindre cet état d’alignement. En concentrant votre attention sur votre respiration, vous pouvez atteindre un état calme et relaxant.

Un autre moyen efficace consiste à visualiser une lumière bleue et brillante qui irradie autour de votre tête. Une fois que votre esprit se sent suffisamment, calme et vos émotions sont apaisées, vous pouvez commencer à ressentir des vibrations positives dans cette partie du corps.

Aligner le troisième œil à l’aide du mantra « Om » peut nous aider à ressentir plus clairement notre moi. Sa fleur de lotus est composée de deux pétales horizontaux et sa couleur est l’indigo.

chakra coronal

Sahasrara chakra coronal

 

Le Sahasrara Chakra Coronal est le septième et dernier chakra présent sur le plan spirituel et physique. Il est situé à la partie supérieure de la tête, parfois associé à un point de lumière qui se trouve au sommet du crâne. Ce chakra est traditionnellement représenté par une fleur de lotus à mille et un pétales qui symbolise la pureté et l’illumination spirituelle.

Le Sahasrara Chakra Coronal est multicolore. Il symbolise la spiritualité, la transformation et le développement personnel. Son mantra est le silence, comme signe d’aboutissement de tout et d’éveil.

Les principaux domaines que ce chakra est censé harmoniser sont :

  •         la spiritualité ;
  •         la connaissance intuitive ;
  •         la vision intérieure ;
  •         les capacités psychiques ;
  •         les valeurs spirituelles ;
  •         l’inspiration divine.

Lorsque ces domaines sont en équilibre, on peut alors atteindre un sentiment profond de paix intérieure, une plus grande clarté mentale et une meilleure connexion avec soi-même et avec les autres.

La pratique régulière des mantras peut aussi contribuer à l’illumination spirituelle en permettant d’accroître sa conscience de soi et son engagement personnel envers sa spiritualité.

Les 7 chakras principaux sont indispensables pour :

 

retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit.
L’équilibre des énergies est un élément essentiel pour une santé optimale et pour accéder à un bien-être durable. Ainsi, en accordant une attention particulière à chaque centre énergétique, il est possible de retrouver une synergie et une sérénité intérieure.

Si vous habitez Nantes et ses environs, venez participer aux cours de yoga et de méditation, ou à nos ateliers mensuels à Vertou. Découvrez nos prochaine dates.

Laissez vos chakras s’épanouir dans la bienveillance et la bonne humeur !

7 Chakras pour l'équilibre énergétique
Yoga détente, pour harmoniser les centres d'énergie, par le souffle et par les sons
Pour partager
Panier
Retour en haut
Aller au contenu principal