Les bandhas yoga, pour maîtriser votre énergie

Bandha :

Les Mudrâ

qui concentrent

l’énergie

Avec les bandhas yoga, apprenez à maîtriser votre énergie

 

Les bandhas yoga sont des techniques de verrouillage énergétique utilisées dans le yoga. La contraction volontaire des muscles de la région abdominale et pelvienne sert à contrôler et diriger l’énergie dans le corps. Les bandhas renforcent les muscles profonds, stimulent les organes internes et favorisent la circulation sanguine. Les bandhas verrouillent l’énergie dans certaines parties du corps, ce qui renforce la qualité des postures de yoga, notamment celles qui gainent les muscles autour de la colonne vertébrale. Les bandhas aident à tirer profit de la méditation et du yoga, en potentialisant leurs effets bénéfiques.

Pourquoi les bandhas sont-elles essentielles à la pratique du yoga ?

Les bandhas sont essentielles parce qu’elles renforcent les bienfaits des asanas, les postures de yoga. La respiration se libère, la circulation sanguine est rendue plus fluide, tout comme l’énergie qui passe beaucoup facilement dans l’ensemble du corps. Celui est donc beaucoup mieux irrigué, que ce soit en oxygène ou en nutriments. Les bandhas agissent comme des serrures énergétiques, qui créent plus de force et de stabilité dans certaines poses. Ces techniques sont la plupart du temps utilisées en coordination avec des pratiques spécifiques de contrôle de la respiration, comme le pranayama.

Quels sont les différents types de bandhas yoga ?

Il y a six anneaux musculaires dans notre système digestif. Ces barrières sont tels des sphincters, qui servent à protéger ou à fermer une ouverture. Trois de ces six sphincters peuvent être contractés de manière volontaire, afin de créer des écluses, appelées Bandhas. Il existe différents bandhas, chacun ayant une technique d’activation particulière. Voici les 3 principaux bandhas utilisés en yoga :

1 Mula Bandha

 

Mula Bandha est le bandha du plancher pelvien, que vous activez en contractant volontairement lez les muscles du plancher pelvien, comme si vous vouliez retenir l’urine ou les selles. Maintenez cette contraction pendant quelques instants en vous concentrant sur la contention des viscères, puis relâchez. 

Cet exercice travaille principalement le transverse, qui est le muscle profond des abdominaux. Il s’apparente au Vacuum, un exercice qui permet d’obtenir un ventre plat en sollicitant la couche profonde des abdominaux ( ceux qu’on ne voit pas sur une photo).

Au niveau pranique, mula bandha redirige vers le haut l’énergie de l’apana, qui coule naturellement du nombril vers le bas. Vous rejoindrez ainsi le mouvement ascendant naturel du prana vers des niveaux de conscience plus élevés, ceux qui rapprochent de l’illumination.

2 Uddiyana Bandha 

 

Uddiyana Bandha est le bandha de l’abdomen, que vous activez en expirant profondément pour vider complètement l’air de vos poumons. Ensuite, contractez vos abdominaux vers l’intérieur et vers le haut, en plaçant les mains sur les côtes. Maintenez cette contraction pendant quelques instants, puis relâchez. 

Cet exercice renforce et tonifie les muscles abdominaux grâce à une respiration contrôlée, qui masse les organes internes, depuis le foie, les intestins, le pancréas etc … jusqu’au cœur ! De plus, cela augmente la capacité pulmonaire, d’où une meilleure oxygénation qui réduit le stress.

Uddiyana Bandha a des effets bénéfiques puissants et multiples, il permet une revitalisation générale de l’organisme. Le mot sanscrit Uddiyana veut dire “s’envoler’, ou “prendre son essor”. C’est “ l’envol du diaphragme” qui est recherché.

Bandhas et leurs fonctions dans le travail avec l’énergie

3 Jalandhara Bandha 

 

Jalandhara Bandha est le bandha de la gorge, qui se mobilise lorsque vous penchez la tête en arrière et contractez la région de la gorge. En fermant la trachée pendant quelques instants, puis en la relâchant ensuite, vous activez ce Bandha.

Jalandhara bandha engage tous les muscles du cou, qu’il tonifie activement. Il dynamise également vishuddha chakra, le chakra de la gorge, qui permet d’accéder à des niveaux plus élevés de méditation.

En contrôlant votre énergie grâce aux Bandhas, vous améliorerez votre pratique du pranayama, la discipline du souffle. C’est elle qui contrôle le prāna, l’énergie vitale universelle.

Ma pédagogie pour activer correctement les Bandhas

Lors des cours hebdomadaire, nous abordons les bandhas. Vous y apprenez à activer les bandhas correctement, grâce à différentes approches progressives. Les Bandhas s’intègrent dans une pratique globale de yoga, afin d’en tirer les meilleurs bénéfices, tout en vous préservant des blessures. Je veille à ce que chacune de vos postures soit correctement exécutée, dans un esprit de tolérance et de bienveillance. Très vite vous apprenez à pratiquer avec des briques et des blocs de yoga, ainsi que diverses sangles, pour atteindre la posture parfaite, ou du moins la plus adaptées à vos possibilités du moment.

La respiration est centrale dans le yoga, je vous accompagne pas à pas pour rendre vivante les asanas, en cultivant le temps d’observation nécessaire à une pratique en pleine conscience. En allant chercher l’élan libérateur au plus profond de votre être, vous obtiendrez la transformation positive que vous attendez. Ce chemin, nous l’accomplirons ensemble, et à votre rythme au cours de l’année, et sur plusieurs années pour celles et ceux qui suivent les cours hebdo depuis mes débuts dans cet enseignement passionnant. 

Les bandhas yoga, pour maîtriser votre énergie

Rejoignez-nous à Nidyoga sur Nantes, Ile de nantes, Rezé, Vertou

 

Je dispense mes cours hebdomadaires sur Nantes et sa région, du Jardin des Récollets à l’Atelier d’en Ô, notamment, où je dispense aussi des ateliers ponctuels.

J’organise de nombreux ateliers sensoriels mensuels à Vertou : Bains sonores (deux fois par mois), 1 atelier thématique détox et pratique saisonnière, ainsi que divers week-end en bord de mer propices à approfondir votre pratique du yoga.

Les semaines de méditations nous rassemblent 5 matins consécutifs pour accueillir en pleine conscience la nouvelles saisonnalité, automne, printemps, été… Vous êtes nombreu.s.es à y participer et revenir, et c’est un plaisir chaque fois renouvelé de vous accompagner entre équinoxe et solstices. 

J’exerce tout au long de l’année, en automne et en hiver en intérieur, au printemps et en été, en extérieur. Si vous habitez Nantes et ses environs, n’hésitez pas à venir participer aux cours de yoga et de méditation, ou à nos différents ateliers, et activez vos Bandhas dans la bienveillance et la bonne humeur !

Yoga en salle Jardin des Récollets Ile de nantes

Vous souhaitez être tenu(e) au courant de nos futurs ateliers ?

Abonnez vous à notre newsletter

En validant ce formulaire vous acceptez nos mentions légales et CGU

Pour partager
Panier
Retour en haut
Aller au contenu principal