La saison automnale est une période de transition où les énergies se transforment et, parfois, se dissipent. Il est alors essentiel de trouver un équilibre pour maintenir son bien-être. La pratique régulière du yoga en groupe peut être extrêmement motivante, surtout lorsqu’elle est accompagnée de propositions aménagées et de propositions adaptées.
De l’automne au yoga : purification et enracinement
Depuis l’équinoxe d’automne, vous avez peut-être ressenti une transformation progressive de vos énergies, voire une certaine dissipation. Certains d’entre nous souffrent même du blues de l’automne. C’est une saison particulière pour le vivant, et donc pour nous aussi.
Équilibrez Vâta et adaptez votre rythme
Les pratiquants de yoga travaillent sur l’équilibre des énergies dès qu’ils posent leurs pieds sur un tapis de yoga. Le corps quitte la chaleur de l’été pour retrouver l’humidité et le froid de l’automne. Le déclin des jours et la nature qui se métamorphose affectent aussi notre mental, qui doit s’acclimater. Chaque année, le corps et l’esprit doivent s’habituer à ces changements de saison.
La pratique du yoga et les doshas : l’intention : pacifier Vâta et accueillir Kapha
En automne, le dosha Vâta, représentant l’air et l’éther, est favorisé. Cela peut provoquer un déséquilibre. Selon votre constitution, pour équilibrer Vâta, il est conseillé d’utiliser l’ayurveda, de travailler son ancrage et sa discipline. Un excès de Vâta peut causer de la déconcentration, de l’anxiété et des problèmes de digestion, entre autres. La séance vient réchauffer le corps, assurer la lubrification des articulations, concentrer l’attention sur la zone racine (Muladhârâ) et les postures qui favorise l’ancrage et la confiance cela aidera les tempérament Vâta agitation mentale. Les personnes de nature Kapha vont privilégier la posture de l’arbre à celle de l’éléphant.
Yoga et l’équilibre des énergies
Quand les feuilles commencent à tomber, c’est le signe d’adapter sa routine de yoga à la nouvelle saison. Comme le disent les textes traditionnels, « Puiser dans les profondeurs de notre terre intérieure la force, la confiance, nous permet d’éliminer les obstacles pour ouvrir la voie à l’orientation choisie. » Pratiquer le yoga en automne permet de se purifier et de se débarrasser des toxines, tensions et nœuds accumulés, que ce soit au niveau Physique mental ou émotionnel.
Revenir à la Racine – notre terre intérieure
Muladhârâ, le chakra racine, est situé en bas de la colonne vertébrale à la base de l’épine dorsale entre la racine des organes génitaux et de l’anus, en relation avec les trois premières vertèbres. Il représente le siège de notre conscience terrestre, lié aux besoins vitaux (nourriture, habitat, sécurité) et à l’instinct de survie. Il est le cœur de la croissance, la force de vie stimulante fondamentale pour notre évolution. Notre point source.
Yoga : pratiquez l’automne !
En automne, le corps et l’esprit peuvent imiter la nature et laisser aller ce qui pèse trop lourdement. L’image est simple, mais l’automne est le temps de se purifier et de se débarrasser de tout ce que le corps a emmagasiné. Même les pratiquants réguliers ne sont pas épargnés; chaque saison, le hatha yoga travaille sur les énergies en accord avec les saisons et l’univers. L’automne permet d’évacuer le trop-plein du printemps et de l’été, de réveiller le feu intérieur et de préparer le système immunitaire. Revenir à nos racines, comme le fait la sève des arbres qui nous entourent, d’où la chute des feuilles. La fin d’un cycle contient en germe le cycle complémentaire à venir.
« Vivre c’est se mouvoir à travers les relations aux objets, aux personnes, à soi-même, sans se fixer à elles, sans empêcher le courant de la vie de couler » Vimala Thakar
Les postures de yoga adaptées à l’automne
En automne, le yoga se fait plus doux, avec des postures axées sur l’ancrage, l’ouverture des hanches et le lâcher-prise. Les asanas exigeants sont soigneusement préparés pour réchauffer et détendre le corps, l’humidité et le froid invitant à prendre plus de temps pour chaque posture. Des postures comme Tadasana et Vrikshasana aident à se recentrer, travailler l’alignement et à « se libérer des émotions, tout en s’ancrant solidement face aux évènements extérieurs. » Les asanas d’ouverture des hanches complètent parfaitement une routine de yoga automnale.
Précision essentielle : l’équilibre
Sur votre tapis de yoga comme dans votre régime alimentaire, l’équilibre est essentiel. La routine de yoga pour l’automne peut inclure ces postures, surtout si vous ressentez une baisse de forme physique ou mentale. Écoutez votre corps, prenez le temps de vous enraciner et méditez. L’hiver approche, alors préparez-vous dès maintenant à faire racine, entre persévérance, patience et stabilité.
Vent d’automne : de la respiration au souffle
Il est aussi difficile de séparer la respiration du souffle que le sel de l’eau de mer. La respiration permet l’échange d’air dans nos poumons. L’inspire est actif, l’expire et passive. L’air inspiré passe dans le sang pour aller nourrir nos cellules, qui l’expirent via les poumons en gaz carbonique. Le souffle lui, est le prolongement de notre respiration au niveau de cet échange cellulaire. Une sensation plus fine d’ordre énergétique. L’attention que l’on porte sur ce souffle pendant le temps postural est essentiel. Les endroits de notre corps habités par le souffle nous donnent toujours une impression de dilatation, de légèreté, de clarté voire de disparition des frontières que ce soit au niveau de la peau, des appuis, des différents tissus du corps. Nous découvrons ainsi qu’un détail suffit parfois pour ouvrir un nouvel espace dans le corps et mettre en lumière une nouvelle fluidité.
L’importance de la pratique régulière du yoga en groupe
Faire du yoga pendant la saison de baisse d’intensité est bénéfique, mais le pratiquer de manière qualitative est encore mieux. C’est exactement ce que Nidyoga propose, et c’est pour cette raison que les participants reviennent régulièrement. Grâce à un accompagnement sur mesure, la pratique du yoga devient un moment privilégié pour se recentrer et se revitaliser.
Consultez nos formules annuelles ou forfaitaires
Nidyoga offre des formules adaptées à vos besoins, que ce soit à l’année ou au forfait. Ces séances de yoga sont idéales pour intégrer des moments de bienêtre dans votre quotidien personnel ou professionnel pour les entreprises qui y souscrivent.
Les semaines de méditation sont proposées à chaque inter saison de l'année.
Je vous accompagne pas à pas
L’importance de la pratique régulière du yoga en groupe
Faire du yoga pendant la saison de baisse d’intensité est bénéfique, mais le pratiquer de manière qualitative est encore mieux. C’est exactement ce que Nidyoga propose, et c’est pour cette raison que les participants reviennent régulièrement. Grâce à un accompagnement sur mesure, la pratique du yoga devient un moment privilégié pour se recentrer et se revitaliser.
Consultez nos formules annuelles ou forfaitaires
Nidyoga offre des formules adaptées à vos besoins, que ce soit à l’année ou au forfait. Ces séances de yoga sont idéales pour intégrer des moments de bien-être dans votre quotidien personnel ou professionnel pour les entreprises qui y souscrivent.
Quelles que soient vos possibilités, l’important est d’avoir une pratique régulière. En complétant vos séances avec la pratique du yoga, vous calmez votre mental, vous faites preuve de souplesse à la fois physique et cognitive, vous êtes dans le partage.
Toute l’année, Nidyoga anime de nombreux ateliers,
pour les particuliers ou les entreprises. Cours hebdomadaires, interventions ponctuelles sur Nantes et son agglomération, comme à Vertou, ou Rezé. J’anime des ateliers de hatha yoga de méditation auprès des adultes, et aussi des enfants.
Car il s’agit bien de cela, découvrir, retrouver ou cultiver un chemin, celui qui tend vers l’état d’équilibre aussi harmonieux que possible, à travers :
- Différents créneaux des cours de hatha yoga hebdomadaire animés sur l’île de Nantes et à Vertou,
- Des stages dans différents lieux ou en pleine nature (selon la saison) de l’agglomération Nantaise,
- Des séances ponctuelles de Méditation en pleine conscience pour découvrir, ou cultiver humblement l’énergie du moment le plus en phase avec la saison,
Contactez-moi ! Ensemble, nous trouverons rapidement la formule qui puisse vous convenir le mieux
Inscrivez-vous !
La séance d’essai est Offerte.
Vous souhaitez être tenu(e) au courant de nos futurs ateliers ?
Abonnez vous à notre newsletter
En validant ce formulaire vous acceptez nos mentions légales et CGU