Yoga et cuisine bien-être, une même philosophie

illustration nourriture nidyogaLa cuisine et la pratique du yoga sont deux brindilles d’un même nid. Celle du temps que l’on accorde à son bien-être et que l’on partage avec ceux qui nous entourent. Du petit déjeuner au dîner, l’équilibre quotidien se cultive et se décline à chaque âge au rythme des quatre saisons.

À la manière des principes ayurvédiques, tout est une question d’équilibre, qu’il soit individuel, collectif ou environnemental. Il s’agit de s’offrir le temps du dialogue entre les cinq sens. Les ateliers culinaires nous y invitent : choisir des produits de qualité, découper, hacher, pétrir, écouter le bouillonnement sous le couvercle, humer les fumets des cuissons en cours, et enfin déguster le repas réalisé… Tout y est pour mettre nos cinq sens en éveil !

En participant aux ateliers culinaires vous découvrirez, non pas des recettes, mais les modes opératoires : de l’achat des produits à leur dégustation, des gestes de base à la cuisson douce des légumes, des céréales et des légumineuses, un éventail de possibilités s’offre à nous. Décliner les méthodes de la basse température trouve tout son sens et décuple les saveurs. Que diriez-vous d’adopter cette démarche dans le respect du corps et de la saisonnalité chez vous ?

illustration cuisine en visio nidyogaGrâce aux ateliers culinaires en visioconférence, depuis votre cuisine et avec votre matériel, vous concoctez des recettes saines et légères à base de produits que vous aurez préalablement achetés. Le groupe présent est aussi une belle source d’information et de partage de connaissances. De quoi alimenter une belle énergie et découvrir ou redécouvrir de nouveaux ingrédients, produits de saison ou savoir-faire. Le repas qui suit se métamorphose en un moment de partage, de bien-être ou le goût et l’agréable sont au centre du cheminement.

cuisine et yoga avec nidyoga à nantes

Des ateliers de cuisine pour nourrir son corps et son esprit

illustration tasse nidyogaSi l’on considère que le yoga est une pratique de l’équilibre et de l’harmonie, le bol alimentaire quotidien en est partie prenante également ! « Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit dont vous disposez pour vivre ». Cette citation de Jim Rohn prend là tout son sens et nous la déclinons ensemble dans les ateliers culinaires.

Des ateliers de cuisine « nourricière »

Les cours que je vous propose se basent sur l’aspect nourricier de la cuisine alternative telle qu’elle m’a été transmise par Gilles Daveau*. Je vous invite à appliquer dans votre quotidien des concepts chers à la cuisine biologique et alternative :

  • la durabilité ;
  • la saisonnalité ;
  • le respect du rythme et du corps ;
  • la considération de l’environnement et des écosystèmes.

L’objectif de la cuisine alternative est évidemment de s’alimenter, mais grâce à ces ateliers, je vous présente une manière de consommer et cuisiner autrement. Celle qui contribue à choisir et à encourager des agricultures pérennes, des produits locaux et accessibles, et de faire une place de choix aux protéines végétales pour toujours plus de goût, de partage et de respect de notre environnement.

Dans ces ateliers culinaires de 1h30 à 2h30, nous abordons les thèmes suivants :

  • Comment cuisiner pour des légumes goûteux ?
  • Comment maîtriser la cuisson douce pour préserver les nutriments
  • Comment cuisinier bio avec un petit budget ?
    Pour ne citer que ces quelques exemples d’applications très concrète.

Contrairement à ce que l’on pense, manger bien et bio ne coûte pas plus cher. Quelques ajustements s’imposent, mais il s’agit d’une même démarche, celle de se réinsérer un peu plus dans ce grand tout qu’est la nature et dont nous sommes partie intégrante.
La conscience du corps dans son inscription au monde est un équilibre de chaque instant, à tout âge et de l’individuel au collectif. De votre petit bout de choux à l’adolescence, du jeune adulte, à la maternité, jusqu’aux besoins de l’âge plus avancé, nous avons de quoi être juste et équilibré quotidiennement. En ce sens, le yoga et la cuisine sont donc intimement liés.

Ma pédagogie vous accompagne dans ce désir de découverte et de changements, engagés et cohérents, de vos achats… à votre assiette. Aussi j’interviens dans les magasins bio et les maisons de quartiers pour partager cette approche avec plaisir aux groupes présents riches de leurs questions et connaissances. Notre corps nous parle, soyons à son écoute, tout en respectant cette terre qui nous porte et nous nourrit !

Alors, pour découvrir ou re-trouver le plaisir de cuisiner en conscience tout en apprenant à vous nourrir différemment, contactez-moi, et venez tenter l’expérience !

*Gilles DAVEAU a été restaurateur puis traiteur. Il est maintenant formateur, auteur et conférencier, spécialiste de cuisine biologique et alternative.

atelier cuisine et yoga avec nidyoga à nantes
Pour partager
Panier
Retour haut de page
Aller au contenu principal