La confiance un équilibre

« L’oiseau construirait-il son nid s’il n’avait son instinct
de confiance
au monde ? » 

 

Gaston Bachelard

Développer la Confiance en Soi grâce au Yoga

Les bienfaits du yoga sont nombreux, et la confiance en soi est probablement l’un des plus grands d’entre eux. Le yoga est une discipline qui vous aide à prendre soin de votre corps, mais aussi à être davantage conscient du contrôle que vous pouvez avoir sur lui. N’avez-vous jamais fait l’expérience d’un niveau élevé de confiance vous ? Vous savez, ce moment qui vous permet de vous sentir plus à l’aise avec votre corps, dans votre tête ou en compagnie des autres. En vous donnant la possibilité de vous reconnecter à vous-même, vous développez non seulement un sentiment de sécurité intérieur, mais aussi une profonde sérénité. Voyons un peu plus en détail comment le yoga peut être un fidèle allié pour vous aider à développer votre confiance en soi.

 

Le yoga aide à vous affranchir de vos blocages et développer la confiance en soi

 

À tout âge, le manque de confiance en soi peut être un frein dans ses choix de vie comme dans son quotidien. Et il n’est pas aisé de dépasser ses blocages, car bien souvent nous n’en avons même pas conscience, tant ils sont inhérents à nos conditionnements, éducation et à notre fonctionnement de pensée. Dans ces moments, nous ne savons pas comment développer notre confiance et encore moins comment maintenir un niveau de confiance en soi élevé malgré les difficultés. Cette ignorance nous empêche alors souvent de trouver les moyens de nous en libérer, ce qui peut être extrêmement pénalisant. Qu’il en soit du doute, des craintes ou de la peur, chacune de ces émotions nécessite une attention particulière, pour les dépasser. 

« Toute démarche qui tente de dépasser la peur doit prendre appui sur elle pour la vaincre.
Toutefois, pour arriver à s’en affranchir et annuler ses effets dévastateurs,
tels que le repli sur soi, la souffrance physique ou psychique,
il faut se déposséder de toutes les constructions, toutes les forteresses que nous bâtissons
par peur du manque, peur de l’autre, peur de l’échec…
On ne possède que ce à quoi on renonce. Ce à quoi on ne renonce pas nous échappe. »
Simone Weil.

Le fait de pratiquer au sein d’un groupe avec un enseignant qui vous accompagne sur l’année, peut être aussi rassurant qu’encourageant. Ainsi, par une pratique régulière du yoga, vous apprenez à découvrir et observer plus souvent et finement les mouvements de votre corps, considérer son travail et ses changements en profondeur. Grâce à la respiration, pranayama et aux asanas, la pratique du yoga vous fait prendre conscience aussi de votre mental et des émotions du moment. Le fait de respirer en conscience et de les visualiser peut contribuer à vous libérer des tensions qu’ils génèrent, ceci grâce au souffle. Quand l’énergie circule à nouveau, ce sont aussi de nouveaux repères qui apparaissent, contribuant à renforcer la confiance, pas à pas.

 

Le yoga permettrait de mieux se connaître soi-même

Les postures, de leur apparente simplicité à leur possible complexité, demandent toute notre attention. Il en va de la discipline de cette pratique millénaire à la qualité de notre attention lors de la séance. Dans ce cas, votre mental doit se poser et se concentrer sur les nombreuses parties de votre corps. C’est en conscience que la respiration œuvre. Elle met « en lumière » certaines zones et « en désencombrent » d’autres. Les phases d’intégration et de non-faire sont, à leur tour, précieuses pour observer et laisser émerger vos pensées et les émotions qui en émanent. Ces phases d’observation sont des révélateurs puissants, sur lesquels il vous est possible de revenir avec un peu plus de recul parfois. Si ce déconditionnement est à l’œuvre, alors, les automatismes peuvent changer, et la confiance apparaître ou revenir.

 

Le yoga contribuerait à nous alléger

La pratique régulière du yoga favorise la libération des tensions physiques ou émotionnelles, offrant cette sensation de circulation, alors oui, nous nous trouvons délestés. En allant vers plus de mobilité et de souplesse, vous cultivez la connaissance de vos limites. Vous développez non seulement votre confiance, mais aussi la bienveillance envers vous-même. En vous sentant plus léger sur le plan émotionnel, le stress à moins de prise sur vous. L’expression « laisser glisser » prend tout son sens. C’est une invitation à laisser fondre ce qui ne nous appartient pas et à cultiver l’équilibre entre la force et la souplesse.

« L’eau est fluide, douce et sans résistance.
Mais l’eau peut user la pierre, qui pourtant est rigide et ne peut pas céder.
En règle générale, tout ce qui est fluide, doux et sans résistance permettra de surmonter tout ce qui est rigide et dur.
C’est le paradoxe : ce qui est doux est vraiment fort ! »
Lao Tseu.

 

Le yoga aiderait à un meilleur sommeil

En plus d’être complet sur de nombreux plans, le yoga peut aussi vous aider à mieux dormir. La pratique régulière sollicitant la respiration, les muscles, les articulations, et l’ensemble du corps sous de nombreux plans participe d’une bonne fatigue et d’un réel relâchement. Étant plus centré sur votre respiration lors de la séance, le mental à moins de prise et la relaxation œuvre en profondeur. En re-trouvant un meilleur sommeil, c’est toute une série d’équilibre de rythmes qui se re-construisent. La journée, la semaine qui suivent ont une tout autre qualité, vous devenez plus acteur et reconnaissant de ce qui est, au lieu de subir, de ruminer ou d’esquiver ce qui se présente au cœur de la réalité. C’est le sourire aux lèvres que le sommeil vous trouve !

 

Yoga et confiance en soi pour s’épanouir dans sa vie

À titre professionnel

Le yoga peut vous aider à construire et faire avancer votre rapport au travail, et à vos collaborateurs. En contribuant à votre bien-être, le yoga participe à un certain détachement ce qui laisse place à une forme de conscience et votre savoir-être. La pratique des postures, ou asanas et des enchaînements participent à une forme d’endurance, de créativité, et d’écoute de vous-même comme des autres. L’équilibre se cultive et les solutions se présentent plus facilement. Cette fluidité re-trouvée permet d’accéder à plus de confiance en soi, en ses partenaires et collaborateurs et réciproquement. 

 

À titre personnel

Tout comme vos muscles, il est possible d’entraîner votre mental sur ce qui est essentiel et regagner confiance en vous. Ce qui suppose plus de se délester que d’en rajouter. En acceptant ce désencombrement, dans la lenteur, le yoga participe à votre mieux-être, en prenant soin de votre santé physique et mentale, pas à pas. Nous identifions les moments où il est parfois nécessaire de lâcher prise et d’arrêter de nager à contre-courant. Car comme le Nicolas Bouvier dans l’Usage du Monde « Des idées qu’on hébergeait sans raison vous quittent ;d’autres au contraire s’ajustent et se font à vous comme les pierres au lit d’un torrent. Aucun besoin d’intervenir la route travaille pour vous. » Un équilibre apparaît, qui vous fait vous sentir plus à l’aise dans votre peau et la confiance n’attend que cela pour vous retrouver. 

Pratiquer le yoga pour vivre en confiance et plus sereinement

 

Les études montrent que le yoga est un allié pour prendre soin de sa santé. Il développe votre :

  • posture ;
  • souplesse ; 
  • équilibre.

La pratique régulière du yoga et du travail respiratoire qui en est indissociable sont deux précieux alliés pour se défaire des tensions et de l’anxiété qui surmènent le cœur. Selon les cas de figure, les périodes d’insomnie s’espacent, les épisodes de dépression s’atténuent, voire disparaissent quand la pratique est régulière. Et cela nous concerne tous, homme ou femme, enfant, adulte, sénior, peu importe votre âge. Les postures et propositions peuvent être adaptées selon les conditions physiques du moment si elles sont limitées

 

En effet, cette discipline, à la fois complexe et accessible à tous, suivant quelques aménagements, se pratique selon les postures (asanas), les exercices respiratoires (pranayama) et des méditations. Ainsi, dans la régularité, vous sollicitez toutes les parties du corps, et votre mental en bénéficie grandement. Sous réserve de cultiver cette hygiène de vie dans la régularité, le quotidien devient l’espace idéal pour cette mise en pratique. Quand le corps et le mental s’y retrouvent, vous y prenez goût, et ce n’est plus un effort, mais un cadeau que vous vous offrez. Le tapis se déroule et la pratique vous accompagne chez vous, en déplacement, avec un groupe ou des amis, voisins etc… .

 

Développer sa confiance en soi et apprendre à se connaître

 

La pratique du yoga est également une discipline spirituelle qui vous permet de mieux connaître vos besoins, de prendre du recul par rapport à votre vie quotidienne et de développer votre perception de la réalité.

Sans qu’il s’agisse d’un culte de l’égo, le yoga peut être un excellent outil pour améliorer le regard que vous portez sur vous-même et les autres, dans leur différence. Les cours de yoga sont, en effet, l’occasion d’apprendre à se faire confiance autrement, à se respecter et à se respecter les uns et les autres.

En tant que discipline spirituelle, détachée de toute religion ou dogme, le yoga vous aide à mieux connaître vos besoins, à prendre du recul dans votre vie, à faire ce pas de côté et à appréhender la réalité dans une nouvelle perspective.

Car laisser la confiance en soi s’exprimer c’est aussi savoir :

  • Prendre du recul par rapport aux événements extérieurs.
  • Développer sa concentration.
  • Augmenter sa vitalité et son énergie.

« N’aie pas peur de la vie…
N’aie pas peur de la vie, c’est ton souffle.
N’aie pas peur de la liberté, c’est ta vue.
N’aie pas peur de l’amour, c’est ton être. »
Vimala Thakar 

Ce qu’il faut retenir, c’est que le yoga est une pratique à essayer pour aller au-devant des tensions physiques ou émotionnelles, telles que l’anxiété, avec une approche différente qui permet parfois de les dépasser, voire de s’en défaire. Dans la Revue française du Yoga, Marie-Christine Leccia (1) écrit : « De la peur vers la confiance : les deux mots semblent porteurs d’une antinomie difficilement conciliable. Il s’agit de considérer ces deux sentiments, non pas séparément, mais bien plus de voir comment le chemin est possible de l’un vers l’autre. Un itinéraire implique un point de départ est un point d’arrivée, mais il arrive souvent que le point d’arrivée soit plus incertain que celui du départ. L’essentiel est de se mettre en route, sans quoi le paysage ne changera jamais. »

Le yoga, pratiqué régulièrement chez soi ou en groupe avec un enseignant, favorise ainsi une meilleure santé physique, mentale et émotionnelle. Il améliore la souplesse, la flexibilité, la force et l’équilibre. Il permet de mieux dormir, d’avoir moins mal au dos, de diminuer les douleurs articulaires et d’entretenir cette qualité de forme, respiration après respiration.

Pour en profiter dès cet été 


Je vous invite à vous laisser porter et à voguer au rythme de l’eau
, lors de nos sorties en canoë à Vertou sur la Sèvre, certains mercredi soir et dimanche matin. Cette navigation à fleur d’eau, ramène aux essentiels de notre rapport à la nature, et à son pouvoir ressourçant.

Ainsi, nous voguons d’une rive à l’autre, pour écouter le clapotis de l’eau, pour sentir les parfums et faire l’éloge de la lenteur, le temps du yoga est réalisé sur une berge, dans un cadre aussi verdoyant qu’apaisant.

Venez découvrir ou approfondir votre pratique du yoga lors de ces séances en pleine nature.

Faites confiance à la confiance
en changeant de perspective !

La sèvre Nantaise, nous porte et la berge nous accueille le temps de la séance Yoga

Vous souhaitez être tenu(e) au courant de nos futurs ateliers ?

Abonnez vous à notre newsletter

En validant ce formulaire vous acceptez nos mentions légales et CGU

Rejoignez-nous
Panier
Retour haut de page
Aller au contenu principal