Yoga des enfants

Toc toc toc

monsieur pouce

es-tu là ? 

Le Yoga Pour Enfant : Une Activité Ludique À Découvrir Très Tôt

 

Vous connaissez certainement les bienfaits du yoga pour les adultes, mais savez-vous qu’il est tout à fait adapté aux enfants ? Il est en effet plus simple et accessible qu’on ne pourrait le croire. Ils y apprennent entre autres la concentration, la confiance en soi, la relation aux autres, à leurs corps et à l’espace. Les enfants adorent le yoga, je le vois chaque semaine dans mes cours. Qu’ils soient réservés ou débordants d’énergie, cette méthode douce participe à leur développement. Ils en tirent des bénéfices à la fois physiques et mentaux. Vous souhaitez en savoir plus sur le yoga pour enfants ? Voyons ensemble comment l’adopter.

Le yoga : une pratique pour tous les âges

De l’école maternelle au primaire, en passant par le collège puis le lycée, l’apprentissage du yoga par le corps reste un fabuleux allié dans ces périodes intenses.

Que ce soit à l’école, dans un cours privé ou avec vous, votre enfant sera toujours curieux de découvrir le yoga. Un livre emprunté à la bibliothèque peut déjà être une belle découverte ! Un joli livre à colorier peut aussi tout changer.

Grâce à la musique, aux fables et aux histoires, en faisant appel à l’imaginaire, l’initiation peut débuter dès la maternelle, dès 3 ans. Les postures sont simples et passent par le jeu. En attirant leur curiosité et en stimulant les sens, les tout-petits s’amusent. Quand c’est à l’école, les postures peuvent relayer les thématiques de l’alphabet, des chiffres, de la géométrie, etc. Ainsi les matières se trouvent réadaptées au corps. Ce qui peut aider l’enfant à les découvrir autrement.

Vers 6 ans, les enfants ont une conscience plus aiguisée de leur corps, ils ont une maîtrise plus juste de leurs mouvements. Les cours peuvent commencer à être plus structurés avec une respiration plus consciente et des postures que l’on peut corriger. Ainsi, le ressenti est plus précis.

Un peu plus tard, l’adolescence, période d’ouverture à la spiritualité et aux questions profondes, est aussi un moment de vie où les émotions sont exacerbées et la confiance en soi pas toujours au rendez-vous. Grâce à des postures plus complexes tout en restant adaptées, le yoga autorise l’enfant à poser un regard bienveillant sur lui et sur les autres, à connaître ses limites et à les dépasser en douceur et dans le respect de soi. La séance de yoga devient un moment qu’il s’accorde en confiance et sans subir de jugement.

Le yoga pour enfant : comment ça marche ?

Lorsque le yoga se fait jeu, les tensions, le stress, peuvent être mis à distance. Il devient ludique et amusant. Pour maintenir une attention le plus longtemps possible, les séances sont plus courtes tout en observant un rythme.

Le yoga pour enfant est un excellent moyen de les aider à prendre conscience de leur corps et à l’exercer.

Tout passe par le jeu. Au fil d’une histoire, les séances se composent de rituels, d’exercices de respiration ou de chants. Pendant l’enfance, tout est possible, c’est pourquoi les postures d’animaux comme le cobra, le chat et le chien, le papillon ou encore celle de la nature comme l’arbre ou la montagne ont beaucoup de succès. Leur créativité est sans limites !

Je peux par exemple introduire un thème qui sera le fil conducteur de la séance. Puis je leur propose une phase active à proprement dite où ils s’exercent aux postures, toujours dans un esprit ludique. Enfin, la période de relaxation et de retour au calme, pour qu’ils puissent se détendre profondément et être pleinement présents.

En cela, le yoga contribue au développement de la motricité des enfants. Ainsi, ils se meuvent de manière plus fluide et naturelle.

Les bienfaits du yoga pour les enfants

Le yoga pour enfant leur permet de développer une palette d’outils et d’astuces pour se développer d’un point de vue physique comme mental.

Les différentes postures et leur enchaînement les aident à prendre conscience de leur corps, développent souplesse, agilité et équilibre. Ils appréhendent l’espace et leur environnement avec plus de finesse.

L’alternance des postures dynamiques et de relâchement est un excellent moyen pour eux de se recentrer et en même temps d’avoir une conscience plus aigüe de leur corps et de ce qui les entoure.

Les histoires, les jeux sensoriels, les aventures leur offrent la possibilité de rentrer dans un univers, et ainsi de développer leur curiosité et leur imagination.

L’apprentissage de la respiration consciente les aide à canaliser leur énergie, leurs émotions tout en leur proposant des phases plus zen.

Les séances de yoga sont alors de véritables bulles de plaisir pendant lesquelles les enfants explorent une autre forme de socialisation sans notion de performance, de réussite ou d’échecs, dans le respect de chacun. La confiance en soi s’en trouve alors renforcée.

Yoga des enfants

Où les enfants peuvent-ils pratiquer le yoga ?

Comme pour les adultes, au sein de Nidyoga je propose des cours collectifs (hebdomadaires et ponctuels) de yoga pour les enfants dans différentes écoles maternelles et primaires Nantaises. Au-delà d’une pratique, il me tient à cœur d’insuffler un sentiment de cohésion et de solidarité. C’est pourquoi les cours sont toujours adaptés aux capacités des uns et des autres. Le partage, la bonne humeur sont les maîtres mots de mon enseignement. En plus des cours hebdomadaires à l’amicale des Ripossiens dans les quartiers de Nantes sud, Sèvre-Saint-Jacques et Clos Toreau ainsi que dans certaines écoles primaires de l’agglomération nantaise, j’organise régulièrement des ateliers pour faire découvrir le yoga aux enfants. Pour en savoir plus, c’est par ici.

La pratique du yoga pour enfants est adaptée dès 5 ans
Yoga enfant : on apprend encore mieux avec tout son corps !
Pour partager
Panier
Retour en haut
Aller au contenu principal