bienfaits et méditation du matin au soir

La présence

c’est quand ?

matin,

midi

ou soir ? 

Matin, midi ou soir : quel est le meilleur moment pour méditer ?

La méditation peut se pratiquer n’importe où, et à n’importe quel moment de la journée. Mais en réalité, le meilleur moment pour méditer est celui qui vous convient le mieux, sous réserve que ce soit régulièrement. Cela peut être donc le matin, le midi ou le soir. Ces trois périodes sont toutes propices pour pratiquer sereinement cette pratique ancestrale. Il suffit d’un endroit calme à l’abri des distractions, dans une posture appropriée, pour s’adonner à cette pratique et ressentir en quelques minutes d’immenses bienfaits. La méditation améliore en effet l’ensemble des fonctions du corps et de l’esprit, quels que soient le niveau et l’âge des pratiquants.

À chacun son meilleur moment pour méditer : le matin, le midi ou le soir

Pour méditer dans les meilleures conditions, réservez-vous un endroit au calme, où vous ne serez pas dérangé. Choisissez un emplacement tranquille et aéré, et déconnectez votre téléphone le temps de la séance. Installez-vous dans la posture la plus appropriée à pouvoir y demeurer, stable et confortable sur la durée. La posture (asana) n’est pas un détail, elle est l’espace, le centre duquel votre attention peut émaner, si c’est juste et donc sans inconfort. Ces précautions sont valables pour vos séances de méditation matinales, mais également si vous optez pour des méditations en pleine conscience en milieu ou en fin de journée. Vous pouvez vous munir d’un tapis et d’un coussin, si vous en ressentez le besoin, ainsi que d’une couverture.

Le meilleur moment pour méditer en donnant une bonne direction à sa journée : le matin

Le matin, tout est encore relativement calme. C’est le temps du réveil, un de ces moments tranquilles si particuliers, où tout semble comme suspendu. Le tumulte de la journée n’a pas encore envahi le quotidien, l’esprit est donc parfaitement disposé pour entrer dans l’état méditatif. Voici les bienfaits que vous obtiendrez en méditant le matin :

Plus d’énergie 

Beaucoup de gens ont du mal à « se mettre en route ». La méditation pratiquée le matin réveille le corps et l’esprit, mettant l’un et l’autre en harmonie. Rien de tel pour attaquer sa journée de la meilleure des manières, avec une énergie saine et communicative.

Plus de sérénité

Ce temps accordé à soi en tout début de journée est un formidable moment pour se retrouver. Il procure une grande paix intérieure, qui apporte sérénité et stabilité face à toutes les situations à venir. 

Plus de recul par rapport aux événements

En méditant le matin, on stabilise sa respiration toute la journée, comme le ferait un cours de yoga. Une routine de méditation matinale réduit le stress et change la perception des événements. Vous serez étonné d’accorder moins d’attention à des choses très importantes pour vous il y a peu de temps.

La méditation matinale est donc parfaitement indiquée pour toutes les personnes souhaitant démarrer leur journée dans des conditions optimales. C’est un des meilleurs moments pour méditer, car on profite de conditions très adaptées, au calme chez soi.

Les semaines de méditation sont proposées à chaque inter saison de l'année.

Le meilleur moment pour méditer au travail : le midi

Méditer le midi est une manière particulièrement efficace pour recharger ses batteries. Il faut tout de même des conditions adaptées à pouvoir s’extraire de l’environnement professionnel durant la pause du déjeuner. Mais c’est tout à fait possible, si on a la possibilité de s’isoler en vue de s’accorder ce temps de méditation.

Une meilleure efficacité professionnelle

Même si ce n’est pas votre principal objectif, vous verrez que la médiation peut vous rendre plus performant, quelle que soit votre fonction. Parce que vous aurez les idées plus claires, tout simplement !

Des rapports humains plus apaisés

Méditer apaise, ce qui rend plus disponible pour être à l’écoute des autres. En prenant mieux en compte les attentes de vos collègues de travail, vous vous rendrez compte que tout se passe de manière beaucoup plus fluide.

Plus de clairvoyance

Prendre des décisions n’est pas toujours évident, surtout quand la fatigue s’accumule. La méditation est un des moyens les plus efficaces pour recharger ses batteries rapidement, ce qui donne une juste vision des choses, pour faire les meilleurs choix.

Pour vos débuts, il est important de commencer très progressivement. Nul besoin de faire une séance de 20, voire 30 minutes, quand deux minutes donnent des résultats satisfaisants. Peu à peu, à votre rythme, vous pourrez allonger vos séances de méditation, qui passeront à 5 minutes, puis 7, etc.

Le meilleur moment pour méditer à la suite d’une journée bien remplie : le soir 

Après une journée de travail, additionné de quelques heures de métro ou de voiture, il est temps de rentrer chez soi. Pourtant, la journée est loin d’être finie, avec les enfants et tout le reste…

Raison de plus pour vous ménager un temps de retrait, pour méditer en fin de soirée, idéalement avant d’aller vous coucher. Voici ce qui peut se présenter, si toutefois nous réfléchissons en bénéfices :

Un état d’esprit positif

La médiation effectuée en fin de journée vous aidera à chasser les pensées négatives qui vous empêchent de vous endormir correctement. La respiration profonde calme les battements du cœur et apaise le mental.

Une saine fatigue

En méditant, vous desserrez les liens du filet qui retient toutes vos tensions. Celles-ci peuvent se dénouer, les unes après les autres. Une saine fatigue vous envahit alors, qui vous mènera dans les bras de Morphée.

Un relâchement musculaire et psychique

Les méditations effectuées le soir permettent une double détente, à la fois musculaire et psychologique. Parfaitement connectés, le corps et l’esprit se retrouvent alors dans les meilleures conditions pour entrer dans un sommeil réparateur.

La soirée est donc un des meilleurs moments pour méditer, ce qui prépare le cycle nocturne de la meilleure des manières.

semaine de méditation

Je vous accompagne pas à pas pour profiter pleinement des bienfaits de la méditation 


Que vous soyez débutant ou initié à cette pratique, je suis à votre écoute pour vous guider et vous reconnecter à votre intériorité. 

Lors des cours que j’anime auprès de l’amicale des Ripossiens et à Vertou, ou des ateliers que j’anime lors de week-ends, je vous invite à vous reconnecter à vous-même. 

Quelles que soient vos possibilités, l’important est d’avoir une pratique méditative régulière. En complétant vos séances avec la pratique du yoga, vous calmez votre mental, vous faites preuve de souplesse à la fois physique et cognitive, vous êtes dans le partage. 

Toute l’année, Nidyoga anime de nombreux ateliers,

hebdomadaires ou ponctuels sur Nantes et son agglomération, comme à Vertou, ou Rezé. Je propose régulièrement des ateliers sur le hatha yoga et la méditation auprès des adultes, et aussi des enfants. Contactez-moi ! Ensemble, nous trouverons rapidement la formule qui puisse vous convenir le mieux

Car il s’agit bien de cela, découvrir, retrouver ou cultiver un chemin, celui qui tend vers l’état d’équilibre aussi harmonieux que possible, à travers :

  • Différents créneaux des cours de hatha yoga hebdomadaire animés à Nantes et Vertou,
  • Des stages dans différents lieux ou en pleine nature (selon la saison) de l’aglomération Nantaise,
  • Des séances ponctuelles de Méditation en pleine conscience pour découvrir, ou cultiver humblement l’énergie du moment le plus en phase avec la saison,
  • Des nombreux ateliers qui vous sont proposés au cours de l’année, qui vont de la cuisine alternative, aux ateliers plus créatifs jusqu’aux mandalas.

Inscrivez-vous à l’un des cours hebdomadaire ou ponctuel et venez vivre ce moment de partage !

Vous souhaitez être tenu(e) au courant de nos futurs ateliers ?

Abonnez vous à notre newsletter

En validant ce formulaire vous acceptez nos mentions légales et CGU

Pour partager
Panier
Retour en haut
Aller au contenu principal