C’est ici

que nous ferons escale

… /…

avec la promesse

que chaque nuit

soit la reconstruction

d’un jour nouveau 

Guillaume Siaudeau

Comment Améliorer Son Sommeil Avec La Méditation ?

 

Savez-vous que nous dormons moins que nos aïeux ? Des études mettent en avant le fait que nous avons perdu, en moyenne, entre 1h et 1h30 de sommeil en 50 ans. Il y a de nombreuses raisons à cela. Nos vies hyper actives ont un rythme soutenu, les sollicitations sont permanentes et la qualité de notre sommeil en pâtit. Nous aurions besoin de 7h-8h de sommeil chaque nuit pour être en forme et en bonne santé. Le stress, les écrans et une mauvaise alimentation sont des facteurs aggravants. Or il est tout à fait possible de retrouver un sommeil de qualité, de lutter contre les insomnies, bref de retrouver un rythme de vie plus serein et agréable. La méditation est un excellent moyen d’y parvenir par ses effets positifs sur le cerveau, le corps et l’esprit. Voyons ensemble, plus en détail, comment améliorer son sommeil grâce à la méditation.

 

Un sommeil de qualité vous maintient en bonne santé

Même si chacun a son rythme biologique, le temps de sommeil idéal à une bonne santé se situe entre 7h et 8h pour un dormeur moyen. Bien évidemment les petits dormeurs pourront se contenter de 5h, alors que les marmottes auront besoin de 9h minimum.

En tout état de cause, dormir le temps nécessaire à son métabolisme est indispensable pour permettre à votre corps et à vos fonctions vitales de fonctionner correctement.

En dormant moins que vos besoins, vous vous exposez à :

  • accumuler une dette de sommeil ;
  • être irritable ;
  • être fatigué ;
  • être stressé ;
  • être moins productif ;
  • prendre de mauvaises décisions ;
  • dérégler vos besoins alimentaires ;
  • perturber votre métabolisme ;
  • diminuer votre système immunitaire ;
  • être plus sensible aux maladies cardio-vasculaires, etc.

 À terme, le manque de sommeil a des effets dévastateurs sur le fonctionnement de votre corps et de votre cerveau. Le sommeil est essentiel pour le développement des cellules, l’automédication et la récupération après un effort physique. 

Si vous êtes sujet à des insomnies ou un sommeil de piètre qualité, rassurez-vous, il existe des solutions pour vous aider à reprendre votre rythme circadien dans de bonnes conditions, comme :

  • se fixer des heures de coucher et de lever y compris les week-ends ;
  • installer une routine avant de dormir ;
  • manger léger ;
  • éviter les excitants ;
  • pratiquer la méditation.

 Les effets positifs devraient apparaître rapidement.

Quels sont les bienfaits de la méditation sur le sommeil ?

La méditation est donc une possibilité qui favorise un sommeil profond et réparateur. Grâce à la respiration, la méditation :

Facile à expérimenter, la méditation peut se pratiquer en groupe ou seul à la maison. En trouvant l’endormissement rapidement, vous vous offrez la possibilité de vous réveiller frais et disponible dès le lendemain matin. En améliorant votre sommeil, la méditation est une façon d’apaiser et d’harmoniser votre esprit et votre corps, d’augmenter votre capacité à gérer les émotions négatives, de clarifier vos pensées.

 

Quelles techniques pour améliorer son sommeil avec la méditation ?

Je vous propose 3 techniques méditatives pour favoriser un sommeil réparateur et de qualité.

La respiration

Respirez consciemment et lentement. Pour cela :

  • Inspirez en gonflant le ventre, les côtes et le buste jusqu’aux clavicules.
  • Gardez votre souffle.
  • Expirez longuement en dégonflant le buste, les côtes et le ventre.
  • Gardez votre souffle.

Plusieurs rythmes sont possibles, par exemple :

  • 3-2-5-2 ;
  • 5-2-5-2 ;
  • 4-4-4-4 (ou respiration carrée).

Soyez conscient à chaque respiration des flux d’air frais qui entrent quand vous inspirez et des flux d’air chauds quand vous expirez. Soyez attentif également au chemin que parcours cet air dans votre corps, des narines jusqu’au ventre et inversement. Si votre esprit s’égare, revenez doucement à cette attention.

La visualisation

Cette technique est très intéressante pour vous projeter mentalement dans un ailleurs. Vous pouvez faire seul ou vous faire accompagner par des séances guidées. Lorsque je propose des méditations de groupe, je vous accompagne dans ce voyage.

Là encore, la respiration a une place prépondérante. Elle permet à votre corps de se détendre et à votre mental de se poser et d’être réceptif à l’histoire que vous écoutez. Votre imaginaire s’invite et vous conduit aux portes du monde du sommeil. 

Le balayage corporel 

Pour vous connecter à votre corps, le balayage est une technique très efficace. Il consiste à scanner lentement et progressivement toutes les parties de votre corps en commençant par vos orteils et en remontant vers le sommet de votre crâne.

Ce faisant, vous prenez conscience de vos sensations, de vos muscles, de votre souffle. Peu à peu, votre corps se relâche et se détend.

Méditer comme le loir,

repose toi

 

La méditation est donc un atout considérable pour un sommeil de qualité. Car il n’est pas uniquement question de s’endormir rapidement, mais de dormir profondément pour permettre à tous vos organes de récupérer, de se régénérer, de faire baisser vos tensions musculaires et mentales, d’être en bonne santé au quotidien.

Je vous invite à nous rejoindre pour expérimenter les bienfaits de la méditation en groupe. Que vous soyez novice ou aguerri, soyez les bienvenus !. 

Pratiquée en cours hebdomadaire, la méditation est une alliée de tout instant
Fiche-medit-Automne-800-
Pour accueillir l'automne, la méditation pour les plus matinaux !
Rejoignez-nous
Panier
Retour haut de page
Aller au contenu principal