Yoga enceinte en groupe

Maman et bébé

se font du bien

avec le yoga prénatal

Le Yoga Prénatal, Tous Les Bienfaits Pour Maman Et Bébé

 

Quand on est enceinte, tout notre corps vit de nombreux changements tant physiques qu’émotionnels durant la grossesse. Le yoga prénatal peut s’avérer être une aide précieuse pour se faire accompagner dans cette période singulière et permettre de vivre cette étape de vie dans le bien-être et la sérénité. Je le constate depuis de nombreuses années dans mes cours, le yoga prénatal offre à la mère et à son bébé de nombreux bienfaits pour leur santé physique et mentale. Vous souhaitez en savoir plus ? La suite dans cet article.

 

Le yoga prénatal, qu’est-ce que c’est ?

 

Cette forme de yoga pour les femmes enceintes est conçue pour aider à soulager les douleurs et les tensions pendant la grossesse, tout en leur offrant un soutien physique et mental.

Cette pratique peut vous aider à vous détendre et à vous sentir plus à l’aise pendant cette période si particulière qu’est la grossesse. Basé sur des postures spécifiques, le yoga prénatal s’adapte aux changements du corps. Il permet à chacune de mieux vivre la grossesse et toutes ses phases, des plus joyeuses aux plus limitées tout en préparant l’accouchement et l’arrivée du bébé.

les bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga prénatal pendant la grossesse

 

Le yoga prénatal fait l’objet d’un intérêt tout particulier qui bénéficie à la mère et à son bébé durant la grossesse. Cette activité physique douce permet aux futures mamans de vous détendre, de prendre soin de vous tout en améliorant votre bien-être physique et votre mental.

Grâce à des asanas adaptées, vous :

  •         Renforcez votre corps et vous étirez vos muscles.
  •         Soulagez les douleurs et autres tensions.
  •         Stimulez votre circulation sanguine.
  •         Libérez les hormones relaxantes.
  •         Réduisez les effets du stress et de l’anxiété liés à la grossesse.

Le yoga intègre des exercices de respiration profonde et relaxante qui peuvent contribuer à apaiser le corps et l’esprit. Grâce à cette oxygénation, les contractions utérines s’apaisent, et le bébé bouge mieux dans le ventre.

Outre ses bienfaits physiques, le yoga prénatal offre également des avantages psychologiques importants. En tant que parturientes, vous vous autorisez une plus grande conscience de votre corps et de vos émotions.

Le lâcher-prise opéré leur donne la possibilité de se connecter en conscience avec votre bébé et d’augmenter votre attachement avant sa naissance. Car cette prise de conscience peut aider à réduire les tensions nerveuses et à renforcer le sentiment d’empathie envers soi-même et le bébé à naître.

Enfin, le yoga prénatal réconforte les futures mamans. Il vous encourage à vous sentir plus confiante dans votre capacité à accoucher sans angoisse.

Plus forte d’une autre connaissance de votre corps, l’expérience de l’accouchement se fait plus sereine. En cela, le yoga prénatal propose de nombreux avantages physiques et psychologiques tant pour la mère que pour bébé. Non seulement il permet d’amortir certains inconforts liés au développement du fœtus, mais il permet également aux futures mamans de prendre conscience d’elles-mêmes tout en favorisant une plus grande connexion entre elle et son enfant.

Yoga et maternité

Quand commencer les cours de yoga prénatal

 

Lors du 1er trimestre, les pratiques posturales sont déconseillées du fait du risque de fausse-couche. En revanche, le yoga nidra, des exercices de respiration et la méditation sont tout à fait pertinents pour vous accompagner sur ces premiers mois.

À partir du 2e trimestre vous pouvez suivre des cours de yoga prénatal. Chez Nidyoga, à Nantes et dans les villes alentour, je vous propose des cours en étant à l’écoute de vos besoins et de vos sensations.

 

Y’a-t-il des contre-indications ?

 

La grossesse étant une période très particulière dans la vie d’une femme, même si le yoga s’adapte à un public très large, je vous conseille de consulter votre médecin ou votre sage-femme pour vivre vos séances de yoga prénatal pleinement et sereinement.

Néanmoins, certainement postures sont à éviter :

Les postures ventrales. Vous évitez ainsi une pression supplémentaire. La sauterelle, le cobra ou le crocodile attendront quelques mois.

Les sollicitations abdominales. Tous les asanas qui font intervenir les grands droits sont à bannir également. Votre ventre s’ajuste à la croissance du bébé. Votre utérus grandit et sollicite tous vos muscles abdominaux. Laissons-les tranquilles quelques semaines. Il sera toujours temps de les rappeler à votre bon souvenir après la naissance.

Les torsions profondes. La chaise, le chameau ou la fente, par exemple, exercent également des contraintes trop fortes sur votre ventre.

Les inversions. Elles sont sujettes à discussion pendant cette période. En temps normal, leur bienfait est incontestable. L’intérêt de les pratiquer se fait au cas par cas.

Le yoga prénatal est une pratique très bénéfique pour la mère et le bébé.

 

Elle peut vous aider en tant que future maman à gérer votre stress, à soulager les douleurs et à maintenir une bonne forme physique et mentale. De plus, elle offre à votre bébé une plus grande sécurité, un meilleur développement et plus de confort. Cette pratique douce et holistique est donc une excellente méthode pour vous accompagner.

Chez Nidyoga, cela fait 11 ans que nous accueillons les futures mamans, bon nombre d’entre-elles reviennent après leur accouchement nous présenter leur bébé. C’est toujours un beau moment avec le groupe.  Les cours se font dans le partage et le respect de soi, avant, pendant comme après la période de grossesse

Si vous habitez à proximité de Nantes, je vous accueille avec plaisir et vous accompagne pour que vous viviez votre grossesse en forme et sereinement.

une pratique qui aide pendant la grossesse
Du yoga pendant votre grossesse à Nantes sud et Vertou

Vous souhaitez être tenu(e) au courant de nos futurs ateliers ?

Abonnez vous à notre newsletter

En validant ce formulaire vous acceptez nos mentions légales et CGU

Pour partager
Panier
Retour en haut
Aller au contenu principal