pranayama yoga : apprenez à maîtriser votre souffle

Souffle de vie,

souffle d’énergie

Avec le pranayama yoga, exercez-vous à la respiration profonde

 

Le pranayama yoga, technique de respiration consciente venue de l’Inde, consiste à contrôler (ayama) l’énergie (prana) vitale qui circule en chacun de nous, grâce au souffle. Avec l’alternance des phases d’inspiration et d’expiration, la respiration devient puissante, notamment lorsqu’elle est associée aux postures de yoga, les asanas. Ces respirations yogiques sont très lentes, afin de calmer le corps et l’esprit. La respiration profonde pratiquée de manière consciente lors des séances de pranayama yoga diminue significativement un des fléaux de notre époque, le stress et augmente l’harmonie intérieure.

Le pranayama yoga, pour apprendre à respirer profondément 

Le pranayama yoga apprend à respirer profondément. Car, contrôler sa respiration, ce n’est pas seulement maîtriser son souffle. Il s’agit d’une pratique beaucoup plus complète, qui régule l’énergie de l’ensemble du corps. En alternant les phases de respiration et de rétention du souffle, le pranayama yoga connecte le corps avec l’esprit.

Les changements sont réels, ils peuvent même modifier votre façon de penser et d’agir, tant ses effets sont puissants. C’est un apprentissage extrêmement précieux, qui permet à votre corps de se relâcher complètement. En associant les phases de respiration aux 7 chakras, ce lâcher-prise apporte des bienfaits considérables, comme :

  • l’amélioration de l’oxygénation de vos organes ;
  • la stimulation de votre système lymphatique ;
  • la régulation de la pression artérielle ;
  • la facilitation de votre digestion ;
  • la diminution des douleurs et des contractions ;
  • etc.

Comment fonctionne le pranayama yoga ?

Une respiration profonde comprend 4 phases respiratoires, qui doivent toutes être effectuées avec conscience ou attention :

  • L’inhalation (Puraka) : c’est le temps de la prise d’air, les poumons se gonflent et les narines se dilatent ;
  • la rétention interne d’air (antara kumbhaka) : on retient l’air dans ses poumons après l’avoir inhalé le plus profondément possible ;
  • l’expiration (Recaka) : on expulse l’air puissamment en vidant ses poumons le plus possible :
  • la rétention externe (bahya kumbhaka) : on reste poumons à vide, après l’expiration précédente.

Il existe d’autres techniques de pranayama yoga qui allongent la durée de ces exercices, afin de tirer davantage partie des bienfaits de chacun des cycles respiratoires.

Quels sont les avantages du pranayama yoga ?

La pratique du pranayama yoga développe la concentration tout en apaisant le mental. En s’exerçant à réguler les phases du cycle respiratoire, on développe ses qualités de force mentale, et donc sa volonté.

Le pranayama yoga améliore également toutes les fonctions métaboliques du corps, les cellules étant correctement alimentées en oxygène.

Les avantages du pranayama yoga pour le corps

Sans oxygène, pas de vie. Rappelons-nous que le souffle est antérieur à nous, que nous devons nous ouvrir à lui. Grâce au pranayama yoga, nous allons nous débarrasser de toutes les tensions qui nous empêchent de fonctionner à notre meilleur niveau, d’accéder à la pleine santé.  

Vous allez développer à la fois votre souplesse, mais aussi votre force physique, d’où des gains au niveau de votre mobilité articulaire. Pouvoir conserver des positions en isométrie durant plusieurs dizaines de secondes renforce le gainage abdominal, mais aussi l’ensemble de la musculature. 

Les capacités pulmonaires sont améliorées et les cellules du cœur pleinement activées. Les systèmes nerveux sympathique et parasympathique s’équilibrent alors, ce qui permet de régulariser la circulation sanguine dans le cerveau. Le calme émotionnel s’installe, avec de meilleurs ressentis, notamment au niveau du ventre.  

Les avantages du pranayama yoga pour l’esprit 

Nous sommes un tout indissociable, qui fonctionne en symbiose. Le pranayama yoga permet à l’esprit de retrouver sa juste place. Avec la pratique régulière d’exercices de respiration profonde, le mental retrouve peu à peu de la stabilité. Il n’est plus ce singe qui saute de branche en branche. Les pensées sont plus claires, comme débarrassées des parasites mentaux qui les perturbent, la confiance en soi s’installe.

Ce nouvel état favorise une respiration qui nous traverse, il ne s’agit plus de croire contrôler, mais de se laisser être trouvé par le Souffle ! Le cerveau se détend, ce qui permet une synchronicité parfaite entre le souffle et les asanas, les mouvements du pranayama yoga. Les postures se vivent et se tiennent dans la durée, de et par le souffle. Il ne s’agit plus d’un effort, ou d’un aspect physique. On est tenu par plus vaste. Vous ressentez davantage cette joie profonde et le plaisir dans votre pratique. 

Car lorsque le souffle est agité, l’esprit l’est également. Grâce à la respiration profonde du pranayama yoga, le calme élit domicile à tous les niveaux. Au fil du temps, votre regard évolue. C’est le temps des retrouvailles avec vous-même, en pleine conscience.

Yoga et maternité
Le pranayama yoga pendant la grossesse favorise la détente de la maman et du bébé

Je vous accompagne pas à pas pour profiter pleinement des bienfaits du pranayama yoga 


Que vous soyez débutant ou initié à la pratique du pranayama yoga, je suis à votre écoute pour apprendre à vous reconnecter à votre intériorité. 

Lors des cours que j’anime auprès de l’amicale des Ripossiens et à Vertou, ou des ateliers que j’anime lors de week-ends, je vous invite à vous reconnecter à vous-même. 

J’encourage également la pratique de la méditation, qui vient en complément des séances de pranayama yoga, dans un objectif permanent d’expérimenter une forme de paix intérieure. 

Car il s’agit bien de cela, découvrir, retrouver ou cultiver un chemin, celui qui tend vers l’état d’équilibre aussi harmonieux que possible, à travers :

  • Différents créneaux des cours de hatha yoga hebdomadaire animés à Nantes et Vertou,
  • Des stages dans différents lieux ou en pleine nature (selon la saison) de l’aglomération Nantaise,
  • Des séances ponctuelles de Méditation en pleine conscience pour découvrir, ou cultiver humblement l’énergie du moment le plus en phase avec la saison,
  • Des nombreux ateliers qui vous sont proposés au cours de l’année, qui vont de la cuisine alternative, aux ateliers plus créatifs jusqu’aux mandalas.

Inscrivez-vous à l’un des cours hebdomadaire ou ponctuel et venez vivre ce moment de partage !

Vous souhaitez être tenu(e) au courant de nos futurs ateliers ?

Abonnez vous à notre newsletter

En validant ce formulaire vous acceptez nos mentions légales et CGU

Pour partager
Panier
Retour en haut
Aller au contenu principal