Avec Le Yoga Nidra, Améliorez La Qualité De Votre Sommeil
Contrairement aux autres types de yogas plus orientés sur le mouvement, le yoga nidra, pratique issue elle aussi de la tradition yogique, nécessite peu, voire pas du tout, d’effort physique. Plus qu’une pratique, il s’agit véritablement d’un état d’être, d’une relaxation profonde pour le corps et l’esprit. Pour certains, elle s’apparente d’ailleurs à une forme de méditation guidée. Le yoga nidra favorise le sommeil. Si vous souffrez d’insomnie ou de mauvaise qualité de sommeil, le yoga nidra est une pratique à essayer. Et comme toute “pratique” c’est la régularité qui permet d’apprécier la différence.
Yoga nidra, yoga ou méditation ?
Le yoga nidra est une technique ancienne qui est souvent considérée comme une forme de méditation, il s’agit en réalité d’une technique de relaxation profonde qui vous aide à atteindre un état de conscience modifiée. Ce faisant, le yoga nidra peut aider à améliorer la qualité de votre sommeil.
Le yoga nidra est une pratique où vous êtes guidé tout au long de la séance. Seul ou en groupe, vous suivez les indications et les visualisations proposées, vous êtes allongé en position de Savasana, c’est-à-dire la posture du cadavre, celle de la mort à toutes les tensions inutiles, qu’elles soient musculaires ou mentales. Vous êtes détendu et vos sens sont au repos, et il est tout à fait possible que vous vous endormiez si vous n’êtes pas encore familier de cette pratique. Bien que ce ne soit pas l’objectif de la séance, c’est également le signe que vous avez besoin de dormir à ce moment-là. Le relâchement est total et la voix devient guide.
Alors que la méditation éveille la conscience et l’amène à observer les pensées sans les juger, grâce à la respiration et l’ancrage du moment présent, le yoga nidra nous conduit à la frontière du rêve et de l’éveil.
Quels sont les bénéfices du yoga nidra ?
Ce yoga peut être pratiqué par tous, quel que soit son niveau de forme.
Le non-faire auquel on est invité lors de la séance, favorise un lâcher-prise, qui à son tour peut laisser place à une détente profonde et permet notamment de :
- Favoriser un sommeil réparateur et une diminution des insomnies.
- Réduire les pensées négatives et participer au soulagement du stress.
- Améliorer la plasticité du cerveau.
- Aider à la prévention du déclin cognitif et à la préservation de la mémoire.
- Fortifier les fonctions du système immunitaire et soulager les douleurs chroniques.
Grâce à la relaxation profonde induite et le relâchement des tensions, votre corps peut s’apaiser et retrouver un équilibre hormonal, cardiaque et émotionnel.
Comment pratiquer le yoga nidra ?
Sa pratique est très simple. Il vous suffit de vous allonger dans une position confortable, sur une couverture ou un tapis. Vous pouvez également utiliser un oreiller sous la tête et un support sous les genoux pour les dos fragiles si vous le souhaitez.
Les indications qui vous sont proposées invitent au confort, à la détente et à cet état de présence de la conscience. Vous pouvez placer une main sur le ventre, pour vous aider à respirer profondément, puis fermez les yeux.
Expérimentez le yoga nidra seul
Une fois que vous êtes installé, commencez par prendre quelques respirations profondes et lentes. Concentrez-vous sur votre respiration, et essayez de laisser aller toutes les pensées qui vous perturbent.
Après quelques minutes de respirations profondes, commencez à visualiser un lieu paisible et tranquille. Cela peut être un endroit que vous aimez, ou un endroit imaginaire. Laissez votre esprit vagabonder, et essayez de ressentir les sensations que vous procure cet endroit.
Prenez le temps de bien visualiser cet endroit, en imaginant tous les détails possibles. Si vous entendez des bruits environnants, concentrez-vous sur eux, et laissez-les doucement s’éloigner.
Une fois que vous avez bien visualisé cet endroit paisible, concentrez-vous sur votre respiration. Prenez de longues et profondes inspirations, en essayant de ressentir la chaleur et la relaxation envahir votre corps.
Expirez lentement, en essayant de laisser sortir toutes les tensions accumulées dans votre corps. Continuez à respirer profondément et tranquillement pendant quelques minutes, jusqu’à ce que vous vous sentiez complètement détendu.
Puis, commencez à faire le tour de votre corps, en essayant de ressentir chaque partie de celui-ci. Concentrez-vous sur chaque muscle, en imaginant que vous les relâchez un à un.
Commencez par les pieds, puis remontez lentement jusqu’aux jambes, aux hanches, au ventre, aux bras et aux épaules. Lorsque vous arrivez au visage, concentrez-vous sur chaque muscle du visage, en essayant de les détendre complètement.
Prenez le temps de ressentir chaque partie de votre corps se détendre. Concentrez-vous à nouveau sur votre respiration, en essayant de prendre de longues et profondes inspirations et expirations.
Le yoga nidra en groupe
Comme pour la pratique solitaire, mais cette fois-ci avec la présence du groupe, vous êtes invité à vous concentrer sur votre souffle, à expérimenter un voyage intérieur évolutif.
Toujours confortablement allongé, vous allez pouvoir suivre les instructions du guide ou de l’enseignant. Ces indications vont vous aider à focaliser votre attention sur les différentes parties de votre corps et à laisser aller toutes les tensions. Suite au scan corporel, des visualisations vous sont proposées. Grâce au yoga nidra votre mental s’apaise, votre esprit s’apaise dans un état de conscience modifiée, où vous êtes détendu en profondeur.
Rien de magique, le yoga nidra
est avant tout une pratique
Comme pour toute discipline, c’est grâce à la pratique régulière du yoga nidra que les bienfaits se font ressentir dans la durée.
Néanmoins, l’apaisement et la détente peuvent être ressentis dès la 1re séance. Vous reposez votre corps tout en éveillant votre esprit. Pendant les cours, je vous propose de renforcer votre connexion à vous-même et aux autres.
Si vous habitez dans le sud de Nantes, près du quartier Saint-Jacques ou de Vertou, inscrivez-vous et profitez des cours hebdomadaires ou des ateliers que je propose pour faire l’expérience du yoga nidra dès janvier.